Bilan 2021

 

 

Chaque année, l'Observatoire publie son bilan d'activité annuel afin de dessiner les contours des grands thèmes d'intérêts technologiques de la Gendarmerie nationale et de ses orientations partenariales.

Pour son troisième bilan annuel, l'Observatoire revient sur les moments forts de son activités :

  • Une nouvelle présidence, désormais rattaché depuis le 6 mai 2021 au Service de la Transformation de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, l'Observatoire est désormais présidé par un Contrôleur Général des Armées visant à échapper encore un peu plus à l'effet tunnel susceptible d'affecter toute stratégie de recherche et d'innovation.
  • Un nouveau nom, désormais intitulé Observatoire national de l'innovation scientifique et technologique pour la sécurité, l'Observatoire s'empare de l'innovation, qu'il s'agisse d'innovation ouverte ou participative, cette dernière est bien souvent l'impulsion nécessaire vers des programmes capacitaires de modernisation.
  • De nouvelles missions, au-delà de l'innovation, l'Observatoire se voit confier la mission d'orienter la prospective de la Gendarmerie nationale, notamment par la rédaction d'un rapport annuel d'analyse et de prospective relatif aux innovations scientifiques et technologiques en rapport avec la sécurité.