Son conseil d'orientation


Le Conseil d’Orientation assure la gouvernance de l’Observatoire. Il est composé, outre du Président de l’Observatoire, des chefs de Pôles de l’Observatoire et de membres associés.

Le Conseil d’Orientation se réunit plusieurs fois par an afin de réaliser un état des lieux des politiques de recherche et d’émettre des pistes de réflexion servant l’ensemble des services de la gendarmerie quant aux possibilités de financement ou à l'actualité partenariale scientifique en lien avec les universités, centres de recherche, et le secteur privé.

Les directeurs des Pôles de l'Observatoire

Naturellement, les directeurs des services pilotant les six Pôles de l'Observatoire sont membres de droit du Conseil d'orientation de l'Observatoire :

  • Le Pôle Transformation, piloté par le Chef du Service de la Transformation, président de l’Observatoire ;
  • Le Pôle transformation numérique et initiatives sources ouvertes, piloté par le chef du service des technologies et systèmes d’information de la sécurité intérieure (STSISI) ;
  • Le Pôle Recherche scientifique & académique, copiloté par le commandant du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) et le directeur du Centre de Recherche de l’Écoles des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN) ;
  • Le Pôle Cyberespace, piloté par le Commandant de la Gendarmerie dans le Cyberespace (ComCyberGend) ;
  • Le Pôle Laboratoire, piloté par le directeur de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) ;
  • Le Pôle Analyse, piloté par le chef du Service Central du Renseignement Criminel de la Gendarmerie Nationale (SCRCGN).

Les autres associés

Le président de CY Cergy-Paris Université, représentant du monde universitaire, est membre de l’organe de pilotage de l’Observatoire, symbole fort d’une volonté partenariale entre la Gendarmerie nationale et les acteurs civils de l’innovation de sécurité intérieure.

Il a pour rôle essentiel de : présenter les besoins scientifiques de la Gendarmerie nationale auprès des enseignants-chercheurs,  signaler à l’Observatoire les travaux universitaires novateurs intéressant la sécurité intérieure et de travailler de concert avec les Pôles pour valoriser les cursus doctoraux de la gendarmerie.

Le directeur du Pôle Stratégie Capacitaire de la Direction des Opérations et de l’Emploi (DOE) apporte la situation actuelle de l’exécution de la stratégie opérationnelle en matière de recherche et d’innovation. En lien avec les Pôles de l’Observatoire, des travaux sur les évolutions technologiques permettent d’adapter cette stratégie pour s’assurer de son caractère actuelle et efficace face au changement.

Actualités


Appel à projets contre la désinformation

  L'Organisation du Traité...

Journée AGIR 2021

   Sous l’autorité...

Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...