Enjeu n°1 - L'espace cyber

 

La menace cyber est devenue un enjeu majeur à la mesure du développement des technologies et de la rapidité des échanges, mêlée à la puissance exponentielle de l’environnement informatique (structure réseau, capacité de stockage des données,…).

Positionnée à la croisée de plusieurs champs régaliens, la gendarmerie nationale développe depuis longtemps le champ de son offre cyber et s’organise pour contribuer à la confiance numérique, en coordination et en collaboration avec d’autres opérateurs, privés et publics. Cela se traduit concrètement par la création le 25 février 2021 d’un commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend), dont l’objectif est d’accompagner la transition numérique et d’incarner la composante numérique que toute mission de la gendarmerie comporte désormais.

Le combat numérique semble prendre le pas sur les conflits exclusivement physiques. La vulnérabilité d’une nation s’analysera désormais dans sa capacité à bloquer et/ou à réagir à une attaque cyber pouvant la désorganiser et donc la déstabiliser plus ou moins profondément (Truquer une élection présidentielle, emboliser le réseau énergétique, piller les richesses via le système bancaire).

Cette confiance numérique recherchée s’entend pour les enfants grâce à un partenariat avec l’Éducation Nationale, mais également avec les entreprises, les élus et leurs collectivités territoriales, et au final, tout administré, sensibilisé par la communication de la gendarmerie nationale, en lien avec ses partenaires.

Actualités


Appel à projets contre la désinformation

  L'Organisation du Traité...

Journée AGIR 2021

   Sous l’autorité...

Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...