Enjeu n°4 - L’humain au coeur de la transformation numérique

L’humain au coeur de la transformation numérique.

 

Données massives, Internet des Objets, intelligence artificielle, le numérique a étendu sa toile pour aujourd’hui être devenu indispensable dans les activités personnelles comme professionnelles. La Gendarmerie a, depuis quelques années, initié sa transformation numérique qui se voit encore renforcée par le plan stratégique Gend 20.24 en plaçant l’humain au coeur des enjeux.

La société se métamorphose au rythme des innovations numériques, générant de profondes mutations au niveau de l’organisation, des produits et de leurs usages. L’appropriation des nouvelles technologies par la délinquance de masse comme par la criminalité organisée, les nouvelles capacités en termes de mobilité comme de portabilité, nécessitent adaptation et évolution pour faire face à la fois aux nouvelles menaces et à l’appropriation des nouvelles technologies. La transformation numérique bouleverse la dimension temporelle en accélérant les processus, métamorphose la dimension spatiale par une mobilité offrant des perspectives d’ubiquité et donne accès à une multitude informationnelle jamais égalée. Les nouvelles opportunités de connectivité comme de mobilité engendrent une révolution des flux d’information qui doivent aujourd’hui être gérés, optimisés et sécurisés, afin de permettre une exploitation efficace et en confiance. Plus encore que la technologie, le numérique influe sur les relations entre les différentes composantes métiers, accélérant les processus opérationnels et ouvrant la possibilité d’une offre de service vis-à-vis du citoyen, à la fois mieux adaptée et mieux distribuée.

Le numérique ne pourra être source de progrès que si l’humain demeure au coeur de l’enjeu, que ce soit le citoyen ou le personnel de la Gendarmerie.

Actualités


Appel à projets contre la désinformation

  L'Organisation du Traité...

Journée AGIR 2021

   Sous l’autorité...

Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...