Axe n°1 - Mieux protéger

« Mieux protéger la population par une offre de protection sur mesure ».

Être gendarme, c’est aimer les gens, aimer les protéger, être à leur service. Pour cela, il faut les rencontrer, s’intéresser à eux, être proche d’eux, conserver leur confiance. C’est l’essence même de notre métier. Il s’agit donc de bâtir une offre de protection sur mesure avec l’ambition de mieux protéger la population dans toutes ses composantes (populations vulnérables, élus, entreprises,…). Ce principe d’offre de sécurité sur mesure a trouvé tout son sens dans l’opération #Répondreprésent lors de la crise sanitaire, en faisant du gendarme un liant sociétal jusqu’au plus profond des territoires.

Ce pilier passe également par l’exigence de redevabilité incarné par le Dispositif de Consultation et d’Amélioration du Service (DCAS) qui permet à chaque usager de juger de la qualité de la réponse fournie par le gendarmerie et ainsi l’aider à améliorer son offre de sécurité pour être toujours au plus près du besoin de nos concitoyens.

Conscient des enjeux de demain, c’est développer également la chaîne de traitement et de prévention des menaces en matière de biosécurité (santé et environnement). Enfin c’est aussi apporter un service en tout temps et en tout lieu, même dans le monde immatériel avec la création d’un commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) pour répondre à la menace dans le cyber espace et continuer de développer la réponse aux besoins de communications via internet et l’offre de téléservices via sa brigade numérique.

 

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