Pôle Cyberespace

Piloté par le Commandant de la gendarmerie dans le cyberespace.

 

Pôle Cyberespace

Créé en février 2021, le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace relève directement du directeur général de la gendarmerie nationale et a pour mission de piloter, conduire et animer le dispositif de la gendarmerie nationale dans la lutte contre les cybermenaces.

Disposant d'un très haut niveau de technicité, le ComCyberGend est en mesure de réaliser des investigations dans l'ensemble des espaces numériques, mais également de développer de nouvelles méthodes criminalistiques d'investigation numérique. Disposant d'un état-major et d'une direction au niveau central qui lui permet un pilotage stratégique efficace, le ComCyberGend s'appuie également sur l'ensemble des unités opérationnelle délocalisées tels que : les CNTECH, les NTECH ou encore les antennes du C3N.

L'évolution des technologies en matière numérique représentant un enjeux de souveraineté nationale, le ComCyberGend est également un enjeux en matière d'innovation et de partenariats scientifiques. En s'association avec le GIP ACYMA ou encore Signal SPAM, la Gendarmerie nationale s'assure de mettre tous les moyens en œuvre pour éviter deux écueils : le retard technologique et des œillères sur les menaces innovantes externes.

Actualités


Appel à projets contre la désinformation

  L'Organisation du Traité...

Journée AGIR 2021

   Sous l’autorité...

Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...