Enjeu n°6 - Alléger l’équipement, augmenter les capacités

Protection balistique au choc, à la perforation, renforcement de l’armement, capacité d’observation diurne et nocturne, consultation et renseignement des applications métier en mobilité, communication par échanges phoniques ou vidéos au contact et en intervention, usage des drones, des moyens d’effraction, sont autant d’équipements venant aujourd’hui à être généralisés, démocratisés vers tout gendarme primo-intervenant.

 

Engagé sur des interventions du quotidien toujours plus complexes et dangereuses, le gendarme agit dans un environnement marqué par une menace physique plus variée, d’amplitude croissante et nécessitant une interconnexion avec de nombreux systèmes d’information et de communication. Il doit disposer des équipements qui lui permettent de faire face à cette menace et doit pouvoir exploiter pleinement les systèmes d’information et de communication, tout en réalisant l’ensemble de ses missions quotidiennes de sécurité au contact de la population.

À ce stade, l’augmentation du gendarme consiste en l’adjonction de systèmes et d’équipements autour du corps du gendarme; le tout devant néanmoins s’intégrer dans un ensemble cohérent avec la morphologie, tout en offrant une totale liberté de mouvement du corps et de l’usage des deux mains. De nombreux travaux de recherche et d’innovation sont nécessaires à l’obtention de cette cohérence. La seule accumulation des dispositifs n’est pas acceptable tant elle risque de fragiliser l’homme par son poids, son encombrement et la charge mentale qu’elle induit. Si de nombreux ressorts technologiques sont au stade du prototypage ou de l’industrialisation, d’autres relèvent encore du concept. Toutefois, les ruptures scientifiques et technologiques sont, dans ce domaine, particulièrement probables, tant les équipements font l’objet de travaux de recherche.

C’est pourquoi la veille anticipative ainsi que la coopération avec le ministère des Armées sont soutenues.

Actualités


Appel à projets contre la désinformation

  L'Organisation du Traité...

Journée AGIR 2021

   Sous l’autorité...

Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...