Le recrutement scientifique

La création du nouveau concours "OG SCIentifique" a été officialisée avec un arrêté publié dimanche 23 août 2020 au Journal officiel. Pour candidater, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau I (ou, depuis 2019, de niveau 7 suivant le nouveau cadre national des certifications professionnelles). Autrement dit, un diplôme ou titre de niveau minimum bac+5, tel qu’un master ou un diplôme d’ingénieur.

Nouveau concours "OG SCI"

Ce concours scientifique pour les officiers est bien un nouveau concours qui vient s'ajouter au concours OG titres. Il est le pendant scientifique du concours OG-Universitaire (qui s'adresse aux juristes et titulaires d'un master II en sciences humaines et  sociales).

A noter : Les candidats peuvent postuler pour les deux concours OG-TItres et OG-SCIentifiques la même année.

Nouvelles épreuves

Concrètement, le nouveau concours scientifique débutera pour les candidats par des épreuves d’admissibilité :

  • Une première épreuve quatre heures, au cours desquelles les candidats réalisent une synthèse de dossier (notée coefficient 4).
  • Une seconde épreuve de connaissances générales d’une heure. Notée coef.3, elle consiste en un questionnaire à choix multiples de 100 questions de culture générale.
  • Enfin, une troisième épreuve portera sur un cas concret scientifique. L’arrêté précise qu’il s’agit de vérifier “si le candidat est capable de mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pour conduire une analyse systémique, élaborer et exploiter des modèles de comportement permettant de décrire et/ou quantifier les performances globales et détaillées d’un système ou d’une situation, à partir d’une suite de problèmes pluri-technologiques”. D’une durée de 2h30, elle est notée avec un coefficient 8.

Les candidats admis pour les épreuves d’admissions doivent ensuite prouver leurs mérites à travers trois épreuves:

  • Une épreuve d’aptitude générale, d’une durée de cinquante minutes, portant sur la personnalité du candidat, sa culture générale ou encore sa vivacité d’esprit. Cette épreuve prend la forme d’un entretien individuel avec un psychologue et d’un entretien individuel avec le président du jury, assisté de deux examinateurs. C’est l’épreuve centrale pour l’admission (coefficient 12).
  • Une épreuve de langue étrangère, notée coefficient 3.
  • Des épreuves sportives, notées également coefficient 3.

La création de ce concours scientifique ne devrait pas surprendre. La Gendarmerie recherche davantage de profils scientifiques. En 2019,  elle comptait près de 500 docteurs et ingénieurs. Un chiffre qui devrait être amené à grandir encore.

 

Plus d'informations disponibles sur le site du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale,
centre d'excellence de la Gendarmerie scientifique et sur le site de la Gendarmerie Recrute.

Document(s) lié(s):

Actualités


Bilan 2022

Chaque année, l'Observatoire publie son bilan d'activité annuel afin...

Bilan 2021

   Chaque année, l'Observatoire...

Appel à projets contre la désinformation

  L'Organisation du Traité...