Intelligence artificielle : projets de l'ONU

En novembre 2019 était publié un rapport intitulé "United Nations Activities on Artificial Intelligence (AI) 2019" par l'International Telecommunication Union (ITU), agence des Nations unies (ONU) pour le développement spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication, dirigé par Houlin Zhao. Ce rapport est l'occasion de dresser un état des lieux des projets en lien avec l'Intelligence Artificielle menés en 2019 par les entités de l'ONU et d'entrevoir les possibilités offertes pour 2020.

L’International Telecommunication Union (ITU) organise chaque année la conférence internationale « AI for Good Global Summit » qui réunit 37 agences spécialisées, les centres de recherche et autres entités de l’Organisation des Nations unies (ONU) et des organisations internationales (cf. Annexe 1).

Au cours de cette conférence, chaque entité présente sa position sur l’intelligence artificielle : ses projets, ses préoccupations, ses recommandations mais également ses attentes pour les années à venir.

On notera que les préoccupations liées à l’éthique sont transverses à toutes les institutions, peu importe leurs missions. Enfin, les applications de l’intelligence artificielle en matière de sécurité couvrent un large spectre :

- Lutte contre le trafic d’espèces protégées (cf. projet iSharkFin, p.3) ;

- Lutte contre les fake-news et deepfake (cf. projet n°3, p.40) ;

- Lutte contre l’automatisation des armes (cf. p.48, p.58) ;

- Lutte contre le trafic de produits stupéfiants (cf. p.60) ;

- Lutte contre les menaces nucléaires (cf. p.1 du rapport) ;

- Sécurité des réseaux de communication (cf. projet FG ML5G, p.19) ;

- Véhicules autonomes maritimes (cf. projet MASS, p.13) ou terrestres (cf. projet WP29, p.29) ;

- Exploitation des images satellites (cf. p. 56, p.61) ;

- Prévention des catastrophes naturelles (cf. projet Skai, p.69 ; et autres p. 54, p.56, p.61, p.74) ;

- Veille technologique (cf. projet AIWP, p.7 ; cf. projet UNEP, p.33).

Au-delà de la sécurité, d’autres thèmes majeurs sont abordés comme : l’agroalimentaire (cf. p.3, p.69), la gestion des ressources humaines (cf. p.4, p.42), la santé (cf. p19, p.22, p.69, p.71), la transformation des emplois (cf. p.9, p.50, p.63), la gouvernance, le droit et la non-discrimination (cf. p.26, p.29, p.38, p.40, p.63, p.66, p.73), le développement durable (p.32, p.37) et l’utilisation de l’I.A. à des fins humanitaires, de développement et d’actions de paix (cf. p. 15, p.24, p.27, p.35, p.40, p.42, p.44, p.65, p.76).

Tous ces projets ainsi que les conférences organisées autour de ces thèmes sont à découvrir en détails dans le rapport original, en langue anglaise, disponible au téléchargement sur le site Internet de l’International Telecommunication Union.

Actualités


Bilan 2022

Chaque année, l'Observatoire publie son bilan d'activité annuel afin...

Bilan 2021

   Chaque année, l'Observatoire...

Appel à projets contre la désinformation

  L'Organisation du Traité...