La présidence actuelle

Depuis la réforme de l'Observatoire en Mai 2021, celui-ci est doté d'une Présidence unique, ancrée dans la hiérarchie militaire propre à la Gendarmerie afin de renforcer la portée des actions de l'Observatoire National de l'Innovation Scientifique et Technologique pour la Sécurité.

Le Chef du Service de la Transformation

La présidence de l'Observatoire est désormais assurée par le Chef du Service de la Transformation de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale es qualité. Le service de la transformation est un organe d'aide à la décision ayant pour vocation d'améliorer la performance de la gendarmerie dans la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité et de défense. Il a pour attributions : la conduite de la démarche de performance ; la préparation de l'avenir par la coordination et le suivi des travaux de veille et de prospective.

Pilotant au niveau stratégique l'innovation pour l'ensemble de la Gendarmerie, le positionnement de l'Observatoire sous la Présidence du Chef du Service de la Transformation renforcer le positionnement de l'Observatoire tant auprès des unités territoriales que des grandes directions en lui permettant de mieux porter à la connaissance des grands décideurs les évolutions et menaces technologiques.

Par un effet d'écho, le Chef du Service de la Transformation, désormais président de l'Observatoire aura à sa disposition une unité transverse, dépassant le cadre du Service de la Transformation, et lui conférence une vision exhaustive de la recherche et de l'innovation au sein de la Gendarmerie Nationale.

Cette synergie entre pilotage stratégique de la recherche et de l'innovation et l'intelligence technologique ne pourra dès lors que contribuer à renforcer le rayonnement tant de l'Observatoire que du Service de la Transformation.

Le Contrôleur Général des Armées Christophe Jacquot

Ancien officier de Gendarmerie, directeur de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), il se voit confier la direction du service de la transformation en 2020. A compter du 6 Mai 2021, il prends également la tête du nouvel Observatoire de l'Innovation Scientifique et Technologique pour la Sécurité.

 

Actualités


Appel à projets contre la désinformation

  L'Organisation du Traité...

Journée AGIR 2021

   Sous l’autorité...

Inf'ONSTS - Janvier 2021

  L'Observatoire vous présente...