Centre national de formation à la sécurité publique

Le centre national de formation à la sécurité publique est implanté au sein de l’école de gendarmerie de Dijon. Il s’inscrit dans le parcours de formation continue des gendarmes et des gradés de gendarmerie en les préparant à leur futur emploi, à leur prise de responsabilité plus élevée, ou à la mise à jour des connaissances métier.

Centre national de formation à la sécurité publique CNFSP

917 Rue de l'aviation - 21600 LONGVIC

Tèl : 03 45 42 31 81 - @ : cnfsp.df.eg.dijon@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

Le centre national de formation à la sécurité publique est implanté au sein de l’école de gendarmerie de Dijon.

Il s’inscrit dans le parcours de formation continue des gendarmes et des gradés de gendarmerie en les préparant à leur futur emploi, à leur prise de responsabilité plus élevée, ou à la mise à jour des connaissances métier.

 

Le CNFSP dispense à ce titre des formations clès :

- La formation à l'encadrement opérationnel, dispensée lors du stage national de formation à l’encadrement opérationnel (SNFEO), s'adresse aux maréchaux des logis-chefs inscrits au tableau d'avancement. Ce stage vise à apporter des clés concrètes et des réponses pragmatiques aux futurs gradés. La fonction d’encadrement , rôle d’importance majeure, est essentielle pour la bonne exécution des missions de la gendarmerie.

- La formation au commandement par le biais stage préparatoire au premier commandement (SPPC) s'adresse aux adjudants inscrits au tableau d'avancement, aux adjudants-chefs et aux majors, appelés à prendre pour la première fois le commandement d'une unité élémentaire.

La formation au commandement s'inscrit dans la logique des métiers

 

- Le stage national de formation à la sécurité publique est destiné à actualiser les connaissances des gendarmes APJ affectés en brigade territoriale.

Stage axé sur le volet opérationnel, au profit des « intervenants » du quotidien, concret, permet par diverses mises en situation d’aborder les points fondamentaux du métier.

Le Centre national de formation à la sécurité publique de Dijon accueille également le stage des personnels affectés au sein des « maisons de confiance et de protection des familles» (MCPF) s’articulant autour des missions de prévention de l’institution.

 

En 2019 le centre a accueilli 2132 stagiaires au SNFEO , 1140 stagiaires APJ – 159 stagiaires pour le SPPC.

En 2020 , s’adaptant à la crise sanitaire, les formations se sont poursuivies en distanciel au profit de 2400 apprenants.

Actualités


Stage de formation à la gestion de crise des cadres et formateurs académiques de l'Éducation nationale

Stage dispensé au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie...

Avoir 20 ans sous l'uniforme

Deux élèves gendarmes de l’école de gendarmerie de Dijon...

Les femmes en gendarmerie

Focus sur les femmes en gendarmerie en cette journée internationale des...