Centre national de formation de police judiciaire (CNFPJ)
Fort de Rosny - 1 boulevard Théophile Sueur - 93110 ROSNY-SOUS-BOIS
Tèl: 01 58 66 50 05 - @ cnfpj@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Les objectifs sont :
La formation est en permanente évolution, surtout en fonction :
Le centre propose près de 40 formations suivies par plus de 3400 stagiaires par an, réparties dans quatre domaines d'enseignement (commandement en police judiciaire et organisation d’enquêtes, criminalistique, infractions complexes et nouvelles technologies, techniques spéciales d’enquête).
Depuis 2005, certaines formations sont devenues diplômantes, en partenariat avec les Universités de Technologie de Troyes (Analyse Criminelle Opérationnelle - ACO, Nouvelles Technologies - NTECH)
Portant un intérêt tout particulier à la coopération européenne et internationale, le Centre accueille des stagiaires étrangers venant de tous les continents au cours des stages Enquêtes Complexes (directeur d'enquête), Stupéfiants, Technicien en Identification Criminelle et techniques spéciales d’enquête.
Le CNFPJ participe également à titre d'organisateur ou de co-organisateur à des séminaires européens et internationaux et envoie ses cadres en mission à l'étranger.
Repères historiques
L’actuel CNFPJ s’inscrit dans une longue histoire de formation aux investigations judiciaires.
Dès 1949, des stages de photographies judiciaires sont organisés.
En 1976, la création de six sections de recherche donne un élan conduisant à la mise en place du stage d'Enquêteur Judiciaire.
Création en 1984, du Bureau de la police judiciaire de la DGGN, du Centre National de Renseignement Judiciaire de Rosny-sous-Bois, ancêtre du Service Technique de Recherches Judiciaires et de Documentation.
Cette modernisation est liée aux enseignements tirés de l’affaire Gregory.
1986, création à Maisons-Alfort, du Centre de Perfectionnement de Police Judiciaire et déménagement à Fontainebleau.
(La même année le Section Technique d'Investigations Criminelles voit le jour à Rosny-sous-Bois, structure qui deviendra l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, quelques années plus tard. Plus d’infos , ici https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/pjgn
En 1993, le CPPJ devient Centre National de Formation de la Police Judiciaire. Le Centre assure, seul ou en partenariat, la formation à la criminalistique, à l'observation et surveillance, aux techniques d'audition, au traitement des sources humaines de renseignement, à la lutte contre les trafics et la criminalité financière, aux atteintes à l'environnement ou à la législation sur le travail. Les investigations numériques et l'apprentissage lié aux outils d'investigations (portrait-robot, analyse criminelle...) entrent également dans son périmètre d'action.
Le 1er octobre 2015, le CNFPJ s'est officiellement installé dans ses nouveaux locaux de Rosny-sous-Bois.
La criminalistique comprend l'étude et la mise en œuvre des techniques issues des différentes sciences appliquées à...
La Section Enseignement Commandement de la police judiciaire et Organisation d’Enquêtes (SECPJOE)
Voeux 2023
L'école de gendarmerie de Dijon vous ouvre ses portes le samedi 17 septembre...
Comme chaque année, des élèves gendarmes viennent renforcer...