Formation des volontaires

Intégrer le corps des volontaires de la gendarmerie nationale permet une première expérience professionnelle forte et
valorisante pour l’avenir.

Intégrer la gendarmerie nationale en tant que volontaire ouvre sur deux perspectives :

Le gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint (GAV APJA) est un militaire opérationnel. Il seconde les sous-officiers dans les missions de la gendarmerie. Il acquiert ainsi une première expérience professionnelle précieuse dans la perspective d'une future carrière, en gendarmerie ou dans le civil.

Le gendarme adjoint emploi particulier (GAV EP) met ses compétences au service des unités opérationnelles dans le soutien technique et administratif. Il apporte son savoir-faire dans les domaines variés tels que le secrétariat, les ressources humaines, la comptabilité, la restauration, l'informatique, l'accueil, les métiers du bâtiment, etc

Conditions

Âgé(e) de 17 ans révolus et de 26 ans au plus, avec ou sans le baccalauréat, vous pouvez devenir gendarme adjoint volontaire.Le recrutement s'effectue sur sélection pour un contrat d’une durée de 2 ans.Il peut-être prolongé pour 3 ans puis une éventuelle sixième année.Les informations complémentaires et la procédure d’inscription sont consultables sur le lien suivant : Recrutement GAV.

 

Après avoir réussi les épreuves de sélection, les volontaires sont admis, par la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), à suivre une formation initiale en école de gendarmerie.

L'enseignement dispensé est adapté à chaque catégorie pour tenir compte de l'emploi qui sera exercé à l'issue de la formation initiale.

 

Où se situent les écoles ?

CHAUMONT (52), MONTLUCON (03), TULLE (19), FONTAINEBLEAU (77), ROCHEFORT (17), CHATEAULIN (29) pour les candidats APJA et EP

 

L'enseignement élémentaire dispensé a pour objectif de sensibiliser les élèves à leur environnement professionnel en gendarmerie et de les former au maniement de l'arme de service, à l'emploi des moyens de télécommunications et à la mise en œuvre des techniques d'accueil.

 

 

Actualités


25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence...

La 400ème promotion de l'école de gendarmerie de Montluçon vient d'intégrer

120 élèves gendarmes ont franchi le portail de l'école de la...

Le bleuet de France

Nous soutenons le bleuet de France