Formation aux langues et à l'international

Le centre national de formation aux langues et à l'international de la gendarmerie (CNFLIG) implanté sur le site de l'école de gendarmerie de ROCHEFORT (Charente Maritime) est chargé de la mise en œuvre au plan national de la politique linguistique de la gendarmerie

Centre national de formation aux langues et à l'international (CNFLIG)

Caserne Sous-lieutenant Aubry - Rond-point Albert Bignon17300 ROCHEFORT - Tel : 05.46.88.32.72

@ : cnflig.eg.rochefort@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

Le centre national de formation aux langues et à l'international de la gendarmerie (CNFLIG) implanté sur le site de l'école de gendarmerie de ROCHEFORT (Charente Maritime) est chargé de la mise en œuvre au plan national de la politique linguistique de la gendarmerie.

ll vise à permettre à tout militaire de la gendarmerie d'acquérir et de développer le bagage linguistique indispensable à l'exercice de ses missions.

Le Cours international de français de ROCHEFORT (CIFR) qui lui est rattaché assure quant à lui la formation en français de stagiaires militaires ou policiers étrangers de plus d'une centaine de pays.

 

CNFLIG

La section coopération internationale et programme Erasmus du CNFLIG a non seulement pour ambition de préparer et faciliter l’engagement des personnels de la gendarmerie à l’international mais également de valoriser et faciliter les échanges interculturels à vocations opérationnelles en Eruope.

La section enseignement des langues (SEL) du CNFLIG comprend cinq départements : anglais, allemand, arabe (littéral et maghrébin), espagnol et italien et deux centres de formation linguistique communs l'un franco-italien à TURIN (Italie) et l'autre franco-allemand à LAHR (Allemagne).

Des parcours de formation à distance sont actuellement en cours de développement pour permettre aux gendarmes d’entretenir et d’élargir leurs compétences linguistiques.

La section réalise également des traductions au profit des unités (procédures judiciaires, plaquettes historiques du musée de la gendarmerie, clip vidéo de présentation de la gendarmerie ou documentaires).

CIFR

Le cours international de français de ROCHEFORT (CIFR) accueille quant à lui une centaine de stagiaires par an (122 nationalités non francophones représentées depuis la création du cours) venus se perfectionner au français langue étrangère (FLE).

Il s'agit essentiellement de formateurs de français dans les écoles militaires de leurs pays respectifs ou de militaires appelés à suivre des cursus au sein des forces françaises (école de guerre, école d'état-major, écoles d'application).

Son activité englobe :

1. des cours de français général pour les membres des forces armées, des forces de police ou de sécurité intérieure (civils ou militaires) avec des pédagogies dynamiques et interactives

2. des cours de terminologie « défense » ou « police » pour des officiers et sous-officiers qui préparent un stage dans une école militaire française ou une école de Gendarmerie mais  également pour ceux qui sont prépositionnés pour des missions à l’étranger (Afrique francophone…)

3. des stages de recyclage pour des professeurs étrangers qui enseignent le français en milieu militaire ou dans un centre de police

 

Repères historiques

Créé en 1979, le CIFR a pour mission l'enseignement du français et la diffusion de notre culture.Il accueille des civils et des militaires appartenant aux forces armées, aux forces de police ou de sécurité intérieure (pompiers, garde-frontière…).

Le 1er juillet 1999, création de l’Ecole de gendarmerie de ROCHEFORT avec le Centre national de formation à l’international (CNFI) chargé de former les militaires de la gendarmerie servant en opérations extérieures, dans le cadre de missions internationales.

Premier stage OPEX le 05 juin 2000

Le 1er juillet 2007, le CNFI devient le CNFLIG en fusion avec le Centre de formation aux langues de la Gendarmerie (CFLG) de MELUN (Seine-et-Marne).

Actualités


Colloque "la détection des violences au sein du couple"

Le premier cycle de trois visioconférences sur le sujet de la « détection...

Bonne année 2021!

Les vœux du commandement des écoles de la gendarmerie nationale

Présélection motocycliste

Tests de présélection avec des moniteurs de la garde républicaine...