La Section Enseignement Commandement de la police judiciaire et Organisation d’Enquêtes (SECPJOE)

La Section Enseignement Commandement de la police judiciaire et Organisation d’Enquêtes (SECPJOE)

La SECPJOE a tout d’abord pour mission de former les sous-officiers et officiers qui servent en unités recherches (Brigades de recherches, Sections de recherches, Offices) . Les formateurs de la section ont également en charge la formation spécifique d’officier de police judiciaire au profit des militaires affectés en unités territoriales.

Les différentes formations dispensées ont pour objectifs de rappeler aux stagiaires les différentes règles procédurales à respecter pour mener à bien leurs investigations de police judiciaire, tout en leur présentant les différents outils mis à leur disposition , ainsi que de présenter les différents partenaires pouvant contribuer au succès des enquêtes.

L'enseignement organisé par le CNFPJ regroupe les formations suivantes :

  • Stage Spécifique Officier de police judiciaire Cette formation s’adresse aux gradés de la gendarmerie (ASA, AVP, SOLC, DTSIC, CSA, IVCA) remplissant les conditions de l’article 16 du code de procédure pénal mais n’ayant pas obtenu la qualification OPJ voie titre. Elle s’articule autour des dominantes suivantes (droit pénal général, droit pénal spécial, procédure pénale, sous la forme de cours théoriques et de mises en pratique notamment rédactionnelles).
     Stage d’Enquêteur d’Unités Recherches Ce stage, très diversifié, est centré sur le pragmatisme : tant les intervenant extérieurs (magistrats, DILCRAH, MIVILUDES...) que les instructeurs du centre ont pour objectif certes de présenter un domaine juridique, mais aussi des éléments concrets permettant aux jeunes enquêteurs d’appréhender sereinement différents faits de délinquance. La simulation par chaque stagiaire d’un témoignage devant la cour d’assises, dans une salle dédiée et réaliste, est un exercice qui matérialise cet aspect pratique. C’est un exercice très attendu voire redouté des stagiaires.
     Stage Enquêtes Complexes ( Directeur d’enquête) La formation directeur d'enquêtes complexes s'adresse aux militaires des brigades et sections de recherches ainsi qu'aux offices centraux. Cette formation est axée sur l'organisation et la coordination d'une cellule ou d'un groupe d'enquêteurs, dans des directions d’enquêtes complexes judiciaires tant au niveau national qu'à l'international. 
     Stages Commandement de la Police Judiciaire Le CNFPJ assure ou participe à la formation des officiers de gendarmerie dans le domaine de la police judiciaire avant leur prise de poste. Il forme ainsi :
    - les futurs commandants de sections de recherches et commandants en second ;
    - les OAPJ des groupements de gendarmerie départementale ;
    - les officiers-élèves de l'EOGN : sont concernés les officiers du Ier groupement des dominantes police judiciaire  et sécurité publique générale, tout comme les officiers issus du rang de la dominante police judiciaire. Les officiers élèves ont alors l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques de la procédure pénale mais aussi des techniques spéciales d’enquêtes. Ils sont formés à la direction opérationnelle en matière de police judiciaire, à l’observation-surveillance et à la gestion des sources humaines de renseignement.   

 

 

Actualités


Colloque "la détection des violences au sein du couple"

Le premier cycle de trois visioconférences sur le sujet de la « détection...

Bonne année 2021!

Les vœux du commandement des écoles de la gendarmerie nationale

Présélection motocycliste

Tests de présélection avec des moniteurs de la garde républicaine...