Implanté à Rosny-sous-Bois, le Centre national de formation au renseignement opérationnel (CNFRO) assure la formation professionnelle liée à la réception et à l’exploitation des appels téléphoniques émis par le public vers les plates-formes départementales, ainsi qu’à l’exploitation et à la gestion de l’information générale et, enfin, à la mise en œuvre de l’action de la gendarmerie dans le domaine de l’intelligence économique.
Le centre assure la formation professionnelle des officiers et des sous-officiers de gendarmerie affectés au sein de structures dédiées :
- à la réception et à l'exploitation des appels téléphoniques émis par le public vers les plates-formes départementales (centres d'opérations et de renseignement de la gendarmerie CORG)
- à l'exploitation et la gestion de l'information générale (renseignement autre que judiciaire) ;
- à la mise en œuvre de l'action de la gendarmerie dans le domaine de l'Intelligence économique.
Historique du centre
Initialement implanté au sein de l'école de gendarmerie du MANS (Sarthe), le centre s'est progressivement développé pour devenir le Centre national de formation au renseignement opérationnel (CNFRO).
Novembre 1994, création de l'antenne formation renseignement, rebaptisée cellule RENS/COG en 1998, suite à la mise en place de stages au profit des personnels servant au sein des Centres opérationnels de la gendarmerie (COG).
En 2003 la cellule «RENS-COG» devient la Division d'instruction renseignement et centres opérationnels (DIRCO). A l'été 2006, la DIRCO prend l'appellation de Section formation au renseignement opérationnel (SFRO).
Compte tenu de la fermeture de l'école de gendarmerie du MANS au cours de l'été 2009, le SFRO est transféré au Fort de Charenton à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et devient, à compter du 1er septembre 2009, le Centre national de formation au renseignement opérationnel (CNFRO);
Depuis le 20 février 2012 le CNFRO est implanté au fort de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Voeux 2023
L'école de gendarmerie de Dijon vous ouvre ses portes le samedi 17 septembre...
Comme chaque année, des élèves gendarmes viennent renforcer...