Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)

-

Nous rejoindre et nous contacter

 Ecole des officiers de la gendarmerie nationale

Avenue du 13ème Dragons - 77010 MELUN Cedex

Tél : +33 (0) 1 64 14 33 00 - @ : eogn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Lien vers la page @ de l’EOGN

Suivez l'actualité de l'EOGN sur facebook et sur instagram

  Formations délivrées

- Formation initiale des officiers de gendarmerie

L’ EOGN délivre son expertise dans la formation des cadres de la gendarmerie dans le domaine opérationnel pour l’ensemble des officiers de gendarmerie , elle forme également les officiers du corps technique et administratif amenés à occuper des postes à responsabilités dans les domaines domaines administratif, technique et logistique.

- Formation continue

Les officiers sont préparés et formés tout au long de leur carrière aux différents niveaux de responsabilité. Ils se performent aussi par des stages diplômants dans le cadre de l'enseignement supérieur comme l’enseignement militaire supérieur de 1er degré (EMS1) et la préparation à l’enseignement supérieur de 2e degré (ES2).Ils sont aussi engagés dans des parcours de formation dans le cadre de partenariats interarmées, interministériel ou internationaux .

- Depuis 2014 , l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) est engagée dans le MBA spécialisé « Management de la sécurité » destiné aux cadres des secteurs privé et public, et aux acteurs de la filière sécurité/sûreté.

 

Repères historiques

1901 - mise en place d'un cours d'étude destiné à accompagner les sous-officiers aptes à devenir sous-lieutenant de carrière implanté dans la caserne Schomberg à Paris.

Après la première guerre mondiale, l’École s’installe à Versailles

Par décret du 31 décembre 1918 l'École des officiers de la gendarmerie nationale est créée, elle accueille des officiers des armées et des sous-officiers de la gendarmerie pour les préparer à devenir des officiers de la gendarmerie nationale.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'École est déplacée à Courbevoie.

Installation le 1er octobre 1945 quartier Augereau à Melun.

1987, l’École étend son emprise au quartier Pajol.

Créé en 1946 au sein de l’EOGN, le Musée de la Gendarmerie nationale ouvre ses portes au public en 2015

2002, ouverture du recrutement externe,

2008, la position de l'École est renforcée par une double réforme : l'intégration du Centre de formation des dirigeants de la gendarmerie (CFDG), en charge de la formation continue des officiers, et la création du Centre de recherche, en charge des travaux de prospective et de l'accompagnement des doctorants de la gendarmerie.

septembre 2014, l'EOGN lance le MBA spécialisé Management de la sécurité

Créé en 2018, le Centre d’entraînement et de simulation au commandement opérationnel (CESCO), est un espace dédié à la formation opérationnelle des officiers.

 

 

Découvrez l'école en vidéo

 

 

 

 

Actualités


Devenez officier le temps d'une journée

Le samedi 18 novembre 2023, de 10h à 17h, venez vivre l'expérience...

Journée portes ouvertes à l'école de gendarmerie de Dijon

L'école de gendarmerie de Dijon vous ouvre ses portes le samedi 17 septembre...