Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)

Dernière mise à jour de la page - Mars 2012

L’école des officiers de la gendarmerie nationale a été créée en 1901 à la caserne Schomberg à Paris. À l’époque il s'agit simplement de donner un complément de formation aux sous-officiers susceptibles d'accéder au corps des officiers. Elle s'installe ensuite à Versailles en 1918, puis à Paris et à Courbevoie pendant la seconde guerre mondiale avant de rejoindre Melun le 1er octobre 1945.

En savoir plus.

Les soixante années qui vont suivre vont être marquées par la diversification des recrutements et des formations dispensés. Durant les années 1990, elle doit relever trois nouveaux défis :

  •  poursuivre son ouverture à l’international en concrétisant des jumelages avec les grandes écoles européennes de formation des officiers ;
  •  assurer la formation des jeunes appelés effectuant leur service militaire comme officiers dans la gendarmerie au sein d’un cours qui deviendra, en 2000, le cours des aspirants de gendarmerie issus du volontariat ;
  •  mettre sur pied la formation des officiers du corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale, corps nouvellement créé et destiné à assurer des fonctions logistiques et de soutien au profit de l’arme.

L'année 2002 est particulièrement importante pour l'histoire de l’école. En effet, à partir de cette date, le recrutement s'effectue directement sur concours, pour les jeunes universitaires titulaires d’un diplôme de fin de deuxième cycle. Elle procède également à une réforme complète de sa scolarité en dispensant une formation modulaire et individualisée tenant compte des acquis des élèves, de leurs aspirations et des besoins de la gendarmerie, devenant ainsi une grande école militaire et de service public.

Enfin, en 2008, l'intégration du Centre d'enseignement supérieur de la gendarmerie (CESG) et la création d'un centre de recherches viennent conforter la position de l'École en tant que pôle d'excellence de la formation des officiers.

Grande école militaire et de service public, l'EOGN constitue désormais l'unique creuset de formation des officiers de gendarmerie, qu'elle soit initiale ou continue.

Consultez le site internet de l'EOGN.

--------------------------------------------------

INFOS PRATIQUES

Adresses postale et géographique

Avenue du 13ème Dragons

77010 MELUN Cedex

Tél : +33 (0) 1 64 14 54 17

Fax : +33 (0) 1 64 14 33 56

Courriel : cabcom.eogn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Tracez votre itinéraire pour accéder à l'EOGN de Melun

Consultez le site internet de la Ville de Melun

Actualités


COVID - 19

Informations COVID - 19

Les écoles renforcent les unités pendant la crise sanitaire

Après le déploiement des 3700 élèves , les écoles...

Une manoeuvre inédite

3700 élèves (officiers, sous-officiers, élèves sous-officiers...