Stage de formation à la gestion de crise des cadres et formateurs académiques de l'Éducation nationale

Stage dispensé au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie à St-Astier du 25 au 28 mai 2021.

Le stage est conçu par la gendarmerie nationale, la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DEGESCO-MPLVMS), l'institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) et le haut fonctionnariat de la défense et de sécurité (HFDS).

Le stage a pour objectifs de faire acquérir :

- aux cadres une méthodologie de gestion de situations de crise de basse et de haute intensité dans un cadre collaboratif et de cohésion ;

- aux formateurs académiques une consolidation des acquis de la formation de niveau 1 et l'acquisition de compétences de formateurs en vue de l'établissement et de la conception, en autonomie, de modules de formation académique.

La formation, ponctuée de conférences, de parcours spécifiques, d'ateliers de mise en situation et d'exercices de gestion de crise, vise à préparer ces cadres à la gestion d'évènements majeurs et à la conception d'une formation type.

 

 

Rien ne vaut le témoignage des stagiaires pour mettre en lumière la qualité de ces stages et l'humanité des formateurs du CNEFG :  

"Le 24 mai 2021, je suis arrivée de ch'Nord avec ma grosse valise au Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie de St ASTIER. J'étais alors convaincue que j'allais vivre une semaine riche et intense mais j'étais loin d'imaginer qu'elle allait être aussi exceptionnelle. J'en ai pris la mesure notamment lors du trajet-retour dans le métro parisien. Alors que j'arpentais les couloirs pour changer de gare, j'ai regardé autour de moi et je me suis laissée surprendre par mes pensées. Je croyais déjà beaucoup en la nature humaine mais cette semaine m'en a fait découvrir encore une autre dimension, grâce à nos camarades gendarmes.La FRATERNITÉ. Valeur tellement oubliée et pourtant au cœur de nos valeurs républicaines. Nos instructeurs experts nous ont montré tout au long des modules RESPECT, BIENVEILLANCE et GÉNÉROSITÉ.Que cela fait du bien !!! Vous avez pris soin de nous, nous qui sommes plutôt habitués à prendre soin des autres.J'ai vécu à fond cette semaine, je suis allée au bout de moi-même ( je ne savais pas que les câbles métalliques avaient le pouvoir de me rendre si fière et si forte...encore une découverte !!! ).Épuisée psychologiquement, émotionnellement et physiquement, je me suis laissée portée par cette accompagnement au point d'en avoir perdu mes repères en rentrant.Nous avons su gommer nos étiquettes pour mieux partager et communiquer. Nous sommes tous des Êtres généreux et Inspirants, je vous invite à garder ça en tête quand la LEM pointera le bout de son nez au détriment de Ste Geneviève. Vous avez compris que cette semaine m'a définitivement marquée et reliée à vous. Je serai ravie de vous croiser à nouveau un jour, qui sait par un heureux hasard.Je serai également heureuse de vous rendre service avec mes compétences de CPE et de formatrice académique (...)Philippe, Louis et Nicolas je vous remercie encore infiniment d'avoir partagé votre savoir-faire et votre savoir-être avec nous et je compte sur vous pour relayer mes propos auprès de vos camarades instructeurs.Je vous remercie Isabelle et Rudy d'avoir créé cette formation et de nous permettre de vivre cette aventure."

"Bonjour Rudy, (...)Cette semaine a été très riche d'enseignements et la connaissance mutuelle de nos institutions me semble indispensable pour toujours mieux travailler ensemble au service de notre jeunesse et de la société.La gendarmerie porte de très belles valeurs dont nous avons été encore les témoins cette semaine ; engagement, bienveillance, droiture, respect, loyauté, reconnaissance et considération de chacun."

                                        

D'autres stages se sont déroulés, notamment à l'école de gendarmerie de Tulle.

 

Actualités


Stage de formation à la gestion de crise des cadres et formateurs académiques de l'Éducation nationale

Stage dispensé au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie...

Avoir 20 ans sous l'uniforme

Deux élèves gendarmes de l’école de gendarmerie de Dijon...

Les femmes en gendarmerie

Focus sur les femmes en gendarmerie en cette journée internationale des...