Formation des sous-officiers du corps de soutien technique et administratif

Admis par voie de concours, les sous-officiers qui composent le Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN) assurent des missions dans les domaines de la gestion logistique et financière, de la gestion du personnel, de la mécanique auto-engins blindés, des affaires immobilières, de l'armurerie et de la pyrotechnie, de la restauration collective.

Conditions générales

À noter : Le sous-officier du corps de soutien technique et administratif est un militaire qualifié dans le soutien opérationnel des unités de la gendarmerie nationale.
Conditions principales:
- Être âgé de 17 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier du concours.
- Être de nationalité française et avoir effectué la JAPD ou la JDC.
- Être de bonne moralité et être apte physiquement
- Ne pas s'être présenté trois fois au titre de la même spécialité.

Conditions de diplôme :
- ouverts aux titulaires du baccalauréat ou équivalent (niveau IV)
- ouverts aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle de 3 ans
- ouverts aux GAV titulaire du DGA et aux ADS comptant au moins 1 an de service
- ouvert aux militaires en activité et comptant au moins 4 ans de service
- ouvert aux réservistes de la gendarmerie

 

La formation est dispensée en trois étapes successives :

1ère étape  :  La formation militaire initiale (FMI) à l'École de gendarmerie de ROCHEFORT (Charente-maritime). Commune à l'ensemble des spécialités, elle vise à faire acquérir les valeurs qui permettront aux futurs sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de s'intégrer au sein de la communauté militaire.

Également formés au maniement des armes, ils sont aptes à assurer le soutien d'unités opérationnelles de la gendarmerie en France mais également sur des Théâtres d'opérations extérieures (TOE).

 

2ème étape  : La formation au soutien opérationnel polyvalent (SOP) organisée à l'École de gendarmerie de ROCHEFORT (Charente-maritime).

Commune à toutes les spécialités elle vise le fonctionnement du groupe commandement, le soutien des personnels, la logistique de l'unité, l'exécution du service et le suivi de l'activité opérationnelle.

 

3ème étape  : La formation d'adaptation à la spécialité (FAS) prépare les élèves à leur futur environnement professionnel en leur dispensant les compétences techniques nécessaires au premier emploi.

Délivrée sur une période variable, en fonction de la spécialité choisie, cette dernière étape est délivrée en partie ou en totalité par le CNF-CSTAGN  de ROCHEFORT (Charente-Maritime) et/ou dans des écoles de formation interarmées à QUERQUEVILLE (Manche), ANGERS (Maine-et-Loire), BOURGES (Cher).

 

Administration et gestion du personnel (AGP)

Contenu du programme : la correspondance écrite, la bureautique, la réglementation et la mise en œuvre des procédures liées à l'administration et à la gestion des militaires de la gendarmerie, les droits des personnels militaires (solde, indemnités, etc) à l'École de gendarmerie de ROCHEFORT (Charente-Maritime)

 

Gestion logistique et financière (GLF)

Contenu du programme : la correspondance écrite, la bureautique, les règles applicables aux marchés publics, la gestion des stocks et approvisionnements, la comptabilité générale et budgétaire de l'Etat à l'École de gendarmerie de ROCHEFORT (Charente-Maritime)


Armurerie et pyrotechnie (ARM-PYR)

Contenu du programme : le maintien en condition de l'armement de dotation, la réparation des équipements et matières spécifiques (armement, optique, NRBC, balistique, etc), la gestion technique et administrative des munitions (approvisionnement, codification, marquage, transport, stockage, élimination, etc) à l'École de gendarmerie de ROCHEFORT (Charente-Maritime).

 

Affaires immobilières (AI)

Contenu du programme : la gestion du parc immobilier et des crédits-loyers, la préparation des états en vue de travaux d'infrastructures (entretien, restructuration, etc), l'initialisation de projets de construction à l'école du Génie à ANGERS (Maine-et-Loire).

 

Auto-engins blindés (AEB)

Contenu du programme : l'entretien, la réparation et la gestion des véhicules en dotation dans la gendarmerie nationale aux écoles militaires à BOURGES (Cher)  et à l'École de gendarmerie de ROCHEFORT (Charente-Maritime)

 

Restauration collective (RC)

Contenu du programme : la gestion des activités de restauration et de loisirs (hôtellerie, restauration, bar, comptoir des ventes), la comptabilité de l'établissement, l'encadrement du personnel d'exécution, le suivi et la gestion des approvisionnements et des stocks à l'école des fourriers de Querqueville (Manche)

 

Document(s) lié(s):

Actualités


Devenez officier le temps d'une journée

Le samedi 18 novembre 2023, de 10h à 17h, venez vivre l'expérience...

Journée portes ouvertes à l'école de gendarmerie de Dijon

L'école de gendarmerie de Dijon vous ouvre ses portes le samedi 17 septembre...