Le Salon littéraire et artistique de la promotion Connétable Bertrand du Guesclin
- Par Doria Belkacemi
- Publié le 09 mars 2024

Le 16 mars 2024, le musée de la Gendarmerie nationale, à Melun, ouvrira ses portes de 10 heures à 18 heures, pour accueillir le Salon littéraire et artistique de la promotion Connétable Bertrand du Guesclin de l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).
Organisé par les officiers-élèves de la 129e promotion de l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), le Salon littéraire et artistique est un événement de grande envergure, qui réunira cette année encore des auteurs de divers horizons, tels que des sociologues, des magistarats, des romanciers, des gendarmes, des policiers et des avocats, couvrant ainsi une multitude de genres, allant de l'essai aux témoignages, de la bande dessinée aux romans policiers.
La promotion Connétable Bertrand du Guesclin, nommée en l'honneur de l'illustre chevalier du XIVe siècle, célèbre l'engagement de ses membres autour de la valeur cardinale de la fraternité. Une partie significative du salon sera par conséquent consacrée à des discussions sur des questions de société, avec la participation de sociologues, de magistrats et de professeurs. Des thèmes cruciaux tels que le terrorisme, la dislocation du corps social et le fonctionnement de la justice seront mis en lumière.
Le thème choisi pour cette édition du salon, "Frères d’art, frères d’armes", reflète l'engagement global des gendarmes envers la fraternité. La journée débutera dès 10 heures, avec l'ouverture des portes au public, suivie par des conférences de M. Jérôme Fourquet, à 14 heures, et du colonel Étienne Sesmat, à 15 h 30. En clôture, un moment convivial est prévu avec un mange-debout dans le hall du musée à partir de 18 heures.
Parmi les personnalités présentes, on comptera le colonel Éric Émeraux, les lauréats du prix du roman de la Gendarmerie Nationale, Patrice Quélard et lieutenant-colonel Robin Fischhoff, le général (2S) François Daoust, ainsi que le général d’armée (2S) David Galtier, mais aussi le colonel Rémy Nollet, le chef d’escadron André-Vianney Espinasse et le général de division (2S) Philippe Guichard.
Des ouvrages phares seront notamment présentés, dont :
• La France d’après, de Jérôme Fourquet
• 18.3, une année à la PJ, de Pauline Guéna
• Le Carré des Indigents, de Hugues Pagan
• Les deux affaires Grégory, du colonel Étienne Sesmat
• Le GIGN par ceux qui l’ont commandé, de Pierre-Marie Giraud et les onze commandants du GIGN
• Police technique et scientifique, de François Daoust et Jacques Pradel.
L’édition 2024 de ce salon littéraire, organisé le 16 mars 2024, de 10 heures à 18 heures, au musée de la Gendarmerie nationale, à Melun, promet ainsi une journée immersive, alliant culture, réflexion et partage, où les visiteurs auront l'occasion de plonger dans les univers variés des auteurs présents et d'explorer les questions cruciales de notre société contemporaine.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Délinquance transfrontalière : l’action conjointe et coordonnée des gendarmes français et des policiers suisses
Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs frontaliers franchissent chaque jour...
Article

Haute-Savoie : les gendarmes veillent à la sécurité des vacanciers dans les stations de sports d’hiver
Face à l’afflux de vacanciers dans les stations de ski durant la saison...
Article


Immersion au cœur des sélections des Groupes d’observation surveillance
Implantés dans toute la France, les Groupes d’observation surveillance...
Article
