Bienvenue sur le site officiel du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale
À la une
iCrime : les capacités innovantes du PJGN mises en lumière sur TF1
Le projet iCrime a fait l'objet d'une couverture médiatique sur TF1 ce 9 avril. Interviewé, le lieutenant-colonel Mikaël de Miras, chef adjoint à la Division criminalistique ingénierie et numérique de l'IRCGN, a expliqué cette innovation en 3D appliquée à l'analyse d'une scène de crime.

Le rapport d'activité 2024 du Pôle judiciaire est en ligne
Le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale a publié son rapport d'activité annuel. Il revient sur une année riche en sollicitations...

Affaire Élodie Kulik : le rôle clé de l'ADN de parentèle (Interview)
Le colonel Emmanuel Pham-Hoai s'est exprimé sur France inter au sujet de l'affaire Élodie Kulik, une femme de 24 ans tuée en 2002....

De quand date la mort ? Quand les mouches et ses larves sont étudiées de près
Faire avancer une enquête grâce à la faune, c’est l’une des missions du Département faune et flore forensiques....

Présentation du pôle
Le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) est voué à la criminalistique et à l'intelligence judiciaire dont la compétence s'étend à l'ensemble du territoire français.
Créé le 1er janvier 2011, il est composé d'environ 600 personnes et doté d'une capacité de projection sur le terrain lors de faits les plus graves.
Le PJGN est sollicité par les unités de gendarmerie (brigades territoriales, brigades de recherches et sections de recherches notamment) pour la résolution des affaires judiciaires complexes ou demandant de longues investigations.

Vue aérienne du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale