VAMA, interpellations par le GIGN

Le 17 octobre 2009 à 6 heures, les gendarmes de la Section de recherches (SR) de CAEN (Calvados), des groupements de gendarmerie départementale du Loiret et de Seine-et-Marne, appuyés par le groupe d'observation et de surveillance d'ORLÉANS et le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), ont procédé à l'interpellation de quatre individus se préparant à commettre un vol à main armée dans un supermarché.

Depuis fin octobre 2008, environ 45 vols à main armée dans des supermarchés avec séquestration des personnels sont constatés par les unités de gendarmerie et les services de police.

Le 26 juin 2009, quatre hommes commettent un vol à main armée au préjudice du magasin à MORTAGNE-AU-PERCHE (Orne), retenant pendant plusieurs heures les employés. Le 18 juillet, un autre vol à main armée est commis à HERMES (Oise) par quatre individus. Les investigations, menées par les gendarmes de la SR d'AMIENS (Somme), s'orientent vers des malfaiteurs de MEAUX (Seine-et-Marne), déjà soupçonnés par les gendarmes de la SR de CAEN.

En septembre 2009, une cellule d'enquête est mise en place afin de mettre un terme à ce phénomène sériel. Elle regroupe les gendarmes des SR de CAEN et d'AMIENS, des groupements de gendarmerie concernés et bénéficie de l'analyse du Service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD) de ROSNY-SOUS-BOIS (Seine-Saint-Denis). Les investigations menées par les gendarmes permettent de déterminer que quatre individus se préparent à passer à l'action à court terme.

Dés lors, un dispositif d'interpellation est mis en place regroupant les gendarmes en charge de l'enquête, appuyés par le GIGN.

Le 17 octobre, à 6 heures, les quatre individus sont interpellés, sans incident, à proximité d'un hypermarché de PITHIVIERS-LE-VIEL où ils effectuaient un repérage. Ils ne sont pas trouvés porteurs d'armes.

Les gardes à vue se poursuivent.

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...