Observation Recherche

La composante "observation/recherche" est spécialisée dans la recherche de l'acquisition du renseignement d'ordre judiciaire ou administratif dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.

Travaillant principalement au profit des unités de recherche de la Gendarmerie nationale, sur des affaires particulièrement sensibles, elle développe des capacités humaines et techniques basées sur les méthodes d'investigation spécialisée.

Les hommes et les femmes qui composent cette spécialité de l'unité sont rompus aux techniques de filatures et d'observation qu'ils font évoluer en permanence pour répondre aux nouvelles menaces. Ils peuvent basculer indifféremment d'une opération transfrontalière de suivi à un dispositif complet de surveillance en zone urbaine ou rurale. Leurs capacités tactiques leur permettent également d'être projetés par moyens spéciaux sur des théâtres dégradés pour des missions d'infiltration et de recherche de renseignements en tous lieux et en toutes circontances.

La FOR dispose de personnels spécialement qualifiés dans de nombreux domaines (parachutisme, plongée, montagne, sports de combat, changement d'apparence, etc.) et de moyens de haute technicité qui concourent à la réussite de ses engagements.

Agissant sur le haut du spectre des actions de renseignement opérationnel de la gendarmerie, cette composante s'appuie sur des savoir-faire éprouvés en missions ainsi que sur des concepts innovants.

Son engagement, particulièrement dense et continu, lui confère une expérience opérationnelle unique.

Toujours "entre l'ombre et la lumière", elle doit répondre à des impératifs de furtivité et de discrétion qui sont les garants de la réussite de ses opérations.

Enfin, elle participe, au titre de ses spécialités, aux autres actions du GIGN en coordination avec les autres forces, notamment dans les situations de crises les plus extrêmes, qui nécessitent l'engagement d'un nombre élevé d'opérationnels rompus aux techniques de l'intervention.

En savoir plus sur la Force Observation Recherche : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gign/Focus/La-Force-Observation-Recherche-FOR

Actualités


Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...

Les gendarmes du GIGN participent au championnat national de cross country

Treize gendarmes du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) ont...

Communiqué de presse du GIGN

Suite à la parution d’articles évoquant une lettre anonyme...

14/06/2010

Intervention

Cette spécialité est héritière du GIGN tel qu'il existait jusqu'au 1er septembre 2007. Désormais déchargée...
22/05/2009

Sécurité Protection

Sécurisation des ambassadeurs : la sécurité-protection du GIGN engagée.
29/10/2010

Appui Opérationnel

Créée pour répondre aux besoins très spécifiques du GIGN, la composante "appui opérationnel" regroupe l'ensemble...
23/05/2009

Formation

Un cursus de formation unique pour une meilleure interopérabilité
23/05/2009

Etat-major Opérationnel

Sous les ordres d'un officier supérieur ayant une prise directe sur les opérations, le GIGN traduit dans son organisation la priorité...
23/05/2009

Etat-major d'Administration et de Soutien

Entité nouvelle induite par la réorganisation de l'unité,l'état-major d'administration et de soutien traite de domaines essentiels...