Etat-major d'Administration et de Soutien

Entité nouvelle induite par la réorganisation de l'unité,l'état-major d'administration et de soutien traite de domaines essentiels dont le bon fonctionnement, au quotidien comme en opérations, est un facteur important du maintien de la capacité opérationnelle du GIGN.

  • Le bureau des ressources humaines

Point de convergence en matière de gestion de l'homme, le bureau des ressources humaines (BRH) traduit dans son organisation la volonté de placer les personnels opérationnels au coeur du nouveau dispositif.

Structuré en 5 services complémentaires (administration active, notation, chancellerie, stages et administration 3D), le BRH propose un point unique d'entrée chargé d'analyser et de traiter tous les dossiers administratifs, en étroite relation avec les organismes concernés. Il constitue l'interface privilégiée avec l'ensemble des militaires du GIGN pour toutes les démarches individuelles relatives aux ressources humaines.

  • Le bureau du soutien opérationnel

Composé de personnels spécialisés, il est chargé de répondre aux exigences du contrat opérationnel du GIGN sur le plan du soutien, notamment par l'élaboration de procédures innovantes (services budget, finances, équipements...), ainsi que par l'acquisition et la mise en oeuvre de matériels spécifiques ou sensibles (service transmission et système d'information et de commandement, service mobilité...). Il est garant également du maintien en condition des infrastructures nécessaires à la vie quotidienne de l'unité.Il joue, d'autre part, un rôle important, notamment lorsque l'unité est impliquée dans un engagement massif ou mené sous le signe de l'urgence, quant à la gestion des aspects logistiques de crise.

Enfin, la mise en place en son sein d'un service dédié à la recherche et au développement de nouveaux systèmes intégrant les technologies de pointe, commandé par un ingénieur de l'armement détaché de la DGA, permet de conserver une démarche prospective et innovante conforme à la politique d'anticipation du GIGN.

Actualités


Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...

Les gendarmes du GIGN participent au championnat national de cross country

Treize gendarmes du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) ont...

Communiqué de presse du GIGN

Suite à la parution d’articles évoquant une lettre anonyme...

14/06/2010

Intervention

Cette spécialité est héritière du GIGN tel qu'il existait jusqu'au 1er septembre 2007. Désormais déchargée...
14/06/2010

Observation Recherche

La composante "observation/recherche" est spécialisée dans la recherche de l'acquisition du renseignement d'ordre judiciaire ou administratif...
22/05/2009

Sécurité Protection

Sécurisation des ambassadeurs : la sécurité-protection du GIGN engagée.
29/10/2010

Appui Opérationnel

Créée pour répondre aux besoins très spécifiques du GIGN, la composante "appui opérationnel" regroupe l'ensemble...
23/05/2009

Formation

Un cursus de formation unique pour une meilleure interopérabilité
23/05/2009

Etat-major Opérationnel

Sous les ordres d'un officier supérieur ayant une prise directe sur les opérations, le GIGN traduit dans son organisation la priorité...