Sécurité Protection

Sécurisation des ambassadeurs : la sécurité-protection du GIGN engagée.

Le GIGN s’engage sur des missions de sécurité et de protection, sur le territoire national ou à l'étranger, au profit de personnalités sensibles et/ou menacées et/ou de sites revêtant une sensibilité avérée.

Héritière de l'escadron parachutiste d'intervention et riche d'une expérience de près de 25 ans, cette capacité couvre l'ensemble du spectre de la sécurité/protection.

Les militaires sont susceptibles d'être mis en alerte et engagés dans des délais réduits en France ou à l'étranger, dans des opérations isolées (sécurité de personnel diplomatique dans un pays en crise ou en guerre) ou combinées (théâtre d'opération extérieure notamment).

Ils peuvent être déployés au profit du ministère des Affaires étrangères ou d'organismes internationaux (ONU, Union européenne...) sur proposition de l’État français. Ils mettent en œuvre des savoir-faire spécifiques et sont en mesure d'armer différents dispositifs adaptés à la mission confiée.

Par ailleurs, le GIGN est en mesure de mener des audits, fort de son expertise dans le domaine de la sûreté/sécurité d'emprises civiles ou militaires, en France comme à l'étranger. L’unité est à même de mener ses études dans un cadre interministériel ou à l'occasion d'une mission de protection d'autorité civile ou militaire.

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...

14/06/2010

Intervention

Cette spécialité est héritière du GIGN tel qu'il existait jusqu'au 1er septembre 2007. Désormais déchargée...
14/06/2010

Observation Recherche

La composante "observation/recherche" est spécialisée dans la recherche de l'acquisition du renseignement d'ordre judiciaire ou administratif...
29/10/2010

Appui Opérationnel

Créée pour répondre aux besoins très spécifiques du GIGN, la composante "appui opérationnel" regroupe l'ensemble...
23/05/2009

Formation

Un cursus de formation unique pour une meilleure interopérabilité
23/05/2009

Etat-major Opérationnel

Sous les ordres d'un officier supérieur ayant une prise directe sur les opérations, le GIGN traduit dans son organisation la priorité...
23/05/2009

Etat-major d'Administration et de Soutien

Entité nouvelle induite par la réorganisation de l'unité,l'état-major d'administration et de soutien traite de domaines essentiels...