Recrutement au GIGN

Rigoureusement sélectionnés, les hommes et femmes du GIGN sont spécialisés dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Ils participent à la sécurité et à la protection de certains intérêts vitaux de l'Etat. Le spectre très large des crises dans lesquelles ils interviennent, exige d'eux un engagement personnel fort et un haut degré de professionnalisme.

Sélection
Officiers et sous-officiers de carrière (environ 4 ans après l'école) sont sélectionnés au sein de toutes les unités de la Gendarmerie nationale. Ils doivent répondre à des exigences physiques, psychologiques et médicales spécifiques. Tous doivent être aptes à la pratique du parachutisme et âgés de moins de 34 ans à la date des tests de sélection.
Épreuves de sélection : les candidats, regroupés lors de deux sessions nationales annuelles, effectuent une semaine de tests (épreuves individuelles ou de groupe, questionnaires de personnalité, entretien, mises en situations...).

Formation
Les candidats sélectionnés suivent ensuite un pré-stage de 3 mois au cours duquel ils sont évalués quotidiennement dans différents domaines.
A l'issue de cette période, ils abordent une formation de 8 mois durant lesquels ils sont formés aux différentes spécificités du Groupe.

A la fin de ce parcours, ils intègrent la Force « Intervention ». C'est seulement après 2 à 3 années d'expérience qu'ils peuvent éventuellement, s'orienter vers une des autres forces.

Déroulement de carrière
Les sous-officiers peuvent servir au GIGN jusqu'à l'âge de:

  •  40 ans pour les gendarmes;
  •  44 ans pour les gradés (maréchal des logis-chef, adjudant et adjudant-chef);
  •  46 ans pour les majors.

L'obtention du brevet du GIGN, délivré à l'issue du stage de formation, ouvre droit à l'avancement au sein du GIGN, au même titre que le diplôme d'officier de police judiciaire.

-----------------

La gendarmerie recrute

La gendarmerie offre 10000 postes en 2011, dont 7000 gendarmes adjoints volontaires et 2500 sous-officiers. Vous voulez faire un métier utile aux autres et reconnu : rendez-vous sur www.lagendarmerierecrute.fr

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...