Le GIGN participe a un exercice majeur NRBC

Un exercice majeur NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) a été organisé en région parisienne par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) en liaison avec le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris.

Le scénario de l'exercice a confronté les participants à une situation de crise majeure. Il a simulé deux prises d'otages sur deux sites pétrochimiques de la région parisienne et trois attentats avec dispersion de produits chimiques et de matières radiologiques à Paris et en région parisienne.

le vendredi 17 juin 2011, les unités d'intervention du ministère de l'intérieur ont été engagées à Beynes (Yvelines), afin de faire face à une double prise d'otages à caractère terroriste avec risques chimiques sur deux sites. Le premier site est une société pétrochimique, et le second est un laboratoire de recherche contenant des matières dangereuses. Les terroristes qui ont pris en otages des personnels de ses deux entreprises, menacent de faire exploser les stocks de l'usine et des produits du laboratoire.

En début d'après midi, monsieur Claude Guéant Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a assisté au déroulement dynamique de cet exercice.

A 15 heure un assaut coordonné GIGN/RAID a été déclenché.

Une vingtaine d'hommes de la Force Intervention du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale sont intervenus équipés en tenues de protection NRBC afin de libérer les otages dans l'entreprise pétrochimique. Quelques minutes plus tard, les terroristes ont été maîtrisés et les otages évacués.

Un tel exercice a permis de mettre en pratique les principes de coordination opérationnelle entre les unités d'intervention de la gendarmerie et de la police définis par de l'Unité de Coordination des Forces d'Intervention (UCOFI).

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...