Le GIGN neutralise un forcené

Le 10 novembre en début d'après-midi, l'intervention des gendarmes du GIGN permet l'interpellation d'un individu armé, ayant ouvert à plusieurs reprises le feu sur les forces de l'ordre et retranché à son domicile.

Le 09 novembre 2009 à 23 h 15, au hameau de Cannebière, sur la commune de Cheval-Blanc, dans le Vaucluse, un homme retranché à son domicile, et armé d'un fusil de chasse ouvre le feu sur son compagnon, le blessant par une décharge de chevrotines. Ce dernier réussit à s'enfuir, il est transporté à l'hôpital de Cavaillon. Le forcené se retranche ensuite chez lui et tire à plusieurs reprises sur les forces de l'ordre. Le GIGN se rend immédiatement sur place et entame une phase de négociation.

A 14h00 la rupture de négociation est constatée. Dès 14h05, les gendarmes du GIGN amorcent une reconnaissance du domicile en vue de mener un assaut. L'individu, posté au premier étage, fait usage de son arme à deux reprises sur les militaires sans les blesser. Un élément d'appui du GIGN riposte immédiatement par un tir très précis d'une quarantaine de mètres en le blessant au bras gauche. Le forcené se retranche à nouveau. Les négociateurs du GIGN réussissent à reprendre contact. Ils obtiennent 10 minutes plus tard la reddition de l'auteur des faits. Il est évacué par le SAMU. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...