Le film « l'Assaut » primé au festival du film de Sarlat

Le 19ème Festival du Film de Sarlat (24) s'est déroulé du 9 au 13 novembre 2010. Il a permis d'accueillir un grand nombre de célébrités du septième art.

25 films ont été présentés en avant-première, dont 9 dans le cadre de la compétition des longs métrages.

Parmi une multitude d'étudiants, l'équipe du film « l'Assaut »avait fait le déplacement. Celle ci était accompagnée par l'officier communication du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).

L'histoire : le 24 décembre 1994, 4 terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'airbus AF8969. Ils sont armés et extrêmement déterminés. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades et exigent le décollage immédiat de l'avion. Ce n'est qu'après de longues négociations diplomatiques et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger pour se poser, le 26 décembre, à 03h33, sur l'aéroport de Marseille-Marignane.

Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otage sans précédent dans l'histoire du terrorisme. Tous les otages seront sains et saufs et 10 gendarmes du GIGN seront blessés.

Non seulement les lycéens ont primés le film de Julien Leclercq mais le jury a également attribué une des 2 « salamandres d'or » à Aymen Saidi sacré meilleur interprète masculin , pour son rôle de terroriste particulièrement déterminé dans le film.

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...