Interpellation en flagrant délit

Le 13 août 2009, en début de soirée, le GIGN interpelle 3 personnes, en flagrant délit, en train de braquer le propriétaire d'un établissement commercial à Entraigues sur la Sorgues (84).

Hier soir, peu après 21h00, une voiture de grosse cylindrée se présente sur le parking d'un restaurant très fréquenté. Le conducteur reste au volant de son véhicule. Les deux autres occupants pénètrent dans l'établissement, et, sous la menace d'une arme, lui demandent de leur remettre la caisse. Ce dernier s'exécute et ils ressortent aussitôt.

Le GIGN, en surveillance autour du restaurant, décide d'intervenir. L'un des individus tire à deux reprises en direction des militaires du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale, sans faire de blessés (il s'agit d'une arme dangereuse à très courte portée). Le GIGN ne riposte pas et interpelle le tireur ainsi que le chauffeur du véhicule. Le troisième prend la fuite et est interpellé, après une petite course poursuite à pieds de quelques centaines de mètres, sans qu'il soit fait usage des armes.

Les 3 malfaiteurs ont été placés immédiatement en garde à vue. Le GIGN était assisté d'une unité d'intervention régionale de deuxième génération ( PI2G d'Orange - équivalent des Gipn de la police nationale), qui, placée sous son contrôle opérationnel permanent, est en mesure de l'appuyer en toutes circonstances.

Les 3 individus étaient déjà très défavorablement connus pour d'autres affaires criminelles (vols avec violences, vols avec armes, viols etc...). Les gendarmes du groupement du Vaucluse connaissaient les velléités de braquage de cette équipe et l'avaient placée sous surveillance.

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...