GO FAST, intervention du GIGN

Les gendarmes du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) sont intervenus dans la nuit du 17 au 18 novembre pour intercepter deux véhicules « go-fast ». Près de 300 kilogrammes de cannabis ont été saisis et deux hommes interpellés.

Le 18 novembre à 00h45 sur l'autoroute A.85 au péage de VEIGNÉ (Indre-et-Loire), le GIGN procède à l'interception de deux véhicules de fortes puissances et à l'interpellation de deux individus. Les gendarmes agissent en continuité de la cellule d'enquête mise en place par la gendarmerie dans le cadre d'une commission rogatoire relative à un trafic et une importation de stupéfiants.

Le convoi est parti le 17 novembre de SAINT-ÉTIENNE (Loire) à destination de NANTES (Loire Atlantique). Les voitures sont interceptées lors du trajet retour, de nuit, sur des axes peu fréquentés. L'opération a été particulièrement délicate. Les perquisitions effectuées dans les véhicules permettent de découvrir 297 kilogrammes de résine de cannabis.

L' intervention a mobilisé une quarantaine de gendarmes de cette unité de contre-terrorisme déployée au sein d'un dispositif inter-force. Après un travail en aval de plusieurs semaines des Forces Observation/Recherche(FOR) et Appui Opérationnel (FAO) du GIGN, en relation avec la cellule d'enquête de la gendarmerie, les personnels de la Force Intervention (FI) ont ainsi pu interpeller les trafiquants.

En quelques jours, cette unité d'élite de la gendarmerie a montré, lors de plusieurs récentes interventions, un large panel de son savoir-faire.

Le 9 novembre, à CHEVAL-BLANC (Vaucluse), grâce à un tir d'appui à plus de 40 mètres d'un homme du GIGN, le forcené retranché à son domicile est neutralisé et maîtrisé alors qu'il tire sur les forces de l'ordre.

Le 17 novembre, à CLAIRVAUX (Aube), les négociateurs du GIGN parviennent, lors de la prise d'otage d'un gardien dans la prison, à la libération de la victime et à la reddition de l'auteur.

Enfin, au cours de cette opération du 18 novembre , le GIGN parvient, lors d'une intervention très délicate se déroulant de nuit et sur des routes peu fréquentées, à intercepter deux véhicules go-fast.

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...