Appui Opérationnel

Créée pour répondre aux besoins très spécifiques du GIGN, la composante "appui opérationnel" regroupe l'ensemble des moyens spéciaux de l'unité (optiques, acoustiques, explosifs, cynophiles, etc), ainsi que les capacités et métiers opérationnels rares et particulièrement spécialisés.

Les capacités de l'Appui Opérationnel du GIGN se déclinent en huit sections ou cellules:

La section "moyens spéciaux": placée sous le même régime d'alerte que le détachement d'intervention d'urgence, elle est composée de techniciens opérationnels qui peuvent s'engager au coeur même des actions conduites par les autres forces du GIGN. Ils participent de manière déterminante à l'acquisition du renseignement sur une zone de crise ou sur toute cible mobile ainsi qu'à la mise en sécurité de sites.

La cellule "technique d'adaptation opérationnelle", qui intervient en soutien des forces en modifiant ou copiant tout objet courant en vue d'un emploi en opérations.

La section "d'appui cynophile": spécialisée dans la recherche d'engins piégés (détection de matière active et mise en sécurité), est placée sous le même régime d'alerte que le détachement d'intervention d'urgence.

L a cellule "dépiégeage d'assaut" est composée de spécialistes EOD (Neutralisation,
Enlèvement, Destruction, d'Explosif), en mesure d'appuyer les différentes forces du GIGN.
Elle permet notamment, d'intervenir sur les crises d'envergures sur le territoire national et en OPEX (opérations extérieures) en prenant en compte la menace liée aux explosifs et différentes techniques de piégeage :

• analyse de renseignement
• conseil au commandement
• détection et traitement de pièges en phase d'assaut
• veille RETEX et technique dans le domaine EOD

La cellule "NRBC" (intervention en milieu vicié et conseil au commandement): l'existence de la cellule "NRBC" est issue de la réforme de 2007. Elle offre au GIGN une réelle capacité d'anticipation et de réaction dans un domaine sensible. En étroite coordination avec l'ensemble du dispositif NRBC de la Gendarmerie nationale, elle offre au GIGN des possibilités de traiter une crise en atmosphère viciée et d'intervenir en sécurité dans l'enceinte des centres nucléaires de production d'électricité.

La cellule "effraction" (création de brèches, notamment avec l'utilisation d'explosifs).

La cellule "ouverture fine" (intrusion discrète sans utilisation d'explosifs ou de dispositifs classiques d'effraction).

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...

14/06/2010

Intervention

Cette spécialité est héritière du GIGN tel qu'il existait jusqu'au 1er septembre 2007. Désormais déchargée...
14/06/2010

Observation Recherche

La composante "observation/recherche" est spécialisée dans la recherche de l'acquisition du renseignement d'ordre judiciaire ou administratif...
22/05/2009

Sécurité Protection

Sécurisation des ambassadeurs : la sécurité-protection du GIGN engagée.
23/05/2009

Formation

Un cursus de formation unique pour une meilleure interopérabilité
23/05/2009

Etat-major Opérationnel

Sous les ordres d'un officier supérieur ayant une prise directe sur les opérations, le GIGN traduit dans son organisation la priorité...
23/05/2009

Etat-major d'Administration et de Soutien

Entité nouvelle induite par la réorganisation de l'unité,l'état-major d'administration et de soutien traite de domaines essentiels...