La Garde républicaine, commandée par un général de division, comprend deux régiments d’infanterie, un régiment de cavalerie, un état-major et des formations musicales (orchestre et chœur de l’armée française).
Le 1er régiment d’infanterie, implanté principalement à Nanterre, s’articule en trois compagnies de sécurité et d’honneur (CSH), une compagnie de sécurité de la présidence de la République (CSPR), un escadron motocycliste et la musique de la Garde républicaine.
Le 2e régiment d’infanterie, dont l’état-major est situé à la caserne Kellermann (Paris), se compose de quatre compagnies de sécurité et d’honneur (CSH), de la compagnie de sécurité de l'hôtel Matignon (CSHM) et de la compagnie de sécurité des palais nationaux (CSPN).
Le régiment de cavalerie est composé de trois escadrons de marche et d'un quatrième dédié plus particulièrement à la sécurité publique. Ce dernier inclut le peloton des artisans et celui des maréchaux-ferrants.
Enfin, l’état-major dispose d’un bureau des opérations et de l’emploi, d’un bureau des ressources humaines et de la section finance.
QUARTIERS ET CASERNES
Depuis 2019, le service national universel permet à des jeunes âgés...
Soirée musicale de l'Orchestre et du Chœur de l'Armée française...
Concert le 31 janvier 2020 à La Londes-Les-Maures (83250) du Chœur...