Biographie du colonel Sébastien Billard

Né en 1967 à Dieppe, Sébastien Billard obtient ses premières récompenses au CNR de Rouen en formation musicale, clarinette, musique de chambre, écriture.

Après des études de clarinette à Rouen et de direction d’orchestre à Reims, Sébastien Billard entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Jean-Sébastien Bereau, Mickael Levinas, Jean-Claude Raynaud, Frédéric Durieux, Jacques Charpentier et Michel Merlet. Il obtient un Premier Prix de direction d’orchestre pour lequel il reçoit le Prix Jean-Paul Rieunier, et poursuit sa formation auprès de Myung Whun Chung et lors de sessions avec les orchestres d’Avignon et de Nancy.
Après avoir dirigé les orchestres du conservatoire de Rouen et les orchestres universitaires du Choeur et Orchestre des Grandes Écoles et l’Orchestre et Choeur des Universités de Paris, Sébastien Billard entre à l’Orchestre de la Garde Républicaine en 1997 en tant que chef-adjoint. Depuis, il y dirige un large répertoire avec les plus grands solistes internationaux.
Sébastien Billard est également invité par les orchestres de Cannes, Bayonne, Nice, Nuremberg et Avignon avec lequel il entretient une étroite collaboration. Il est aussi régulièrement sollicité pour la direction artistique d’enregistrements.

Actualités


Le service national universel (SNU)

Depuis 2019, le service national universel permet à des jeunes âgés...

L'Orchestre et le Choeur de l'Armée française

Soirée musicale de l'Orchestre et du Chœur de l'Armée française...

Concert du Chœur de l'Armée française le 31 janvier 2020, La Londe-les-Maures (83250)

Concert le 31 janvier 2020 à La Londes-Les-Maures (83250) du Chœur...