Enquêteur subaquatique

Domaine

Intervention, Enquêtes

Diplômes

Baccalauréat

Voie d'entrée

SOG

Qualités

Résistance physique, Maîtrise de soi, Méthode, Esprit d'équipe
L’enquêteur subaquatique participe à des enquêtes de haut niveau. Il travaille en étroite collaboration avec les unités nautiques, pour appuyer celles et ceux en charge des enquêtes judiciaires graves.

La vie de l’enquêteur subaquatique

Quand on est enquêteur, aucune journée ne ressemble à une autre ! Si un temps hebdomadaire est dédié aux entraînements, les interventions sont imprévues et en lien direct avec les besoins des brigades de gendarmerie. Il arrive donc régulièrement aux plongeurs de devoir se déplacer sur le territoire, parfois en avion ou en hélicoptère pour gagner du temps.

Ils patrouillent également le long du littoral pour des opérations de surveillance, de lutte contre le braconnage et de contrôle du respect des normes de traçabilité et d’étiquetage des produits de la mer. Les unités nautiques collaborent aussi avec l’Office Français de la Biodiversité, la gendarmerie maritime et la police nationale.

Prérequis

Pour devenir enquêteur subaquatique, vous devrez d’abord passer le concours sous-officier (SOG).

Vous pourrez vous porter volontaire dès votre formation en école de gendarmerie, mais il vous faudra en général quelques années d’expérience sur le terrain avant de pouvoir devenir enquêteur subaquatique. Le métier d’enquêteur subaquatique est une spécialité en gendarmerie ; vous devrez donc réussir des tests de sélection, être physiquement apte puis réussir une formation de six semaines au centre national d'instruction nautique de la gendarmerie à Antibes.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Aucun diplôme de plongée n’est requis ; cependant, un entraînement sérieux en natation et aux apnées est indispensable pour réussir ! Nagez le plus possible !

Évolutions

En tant que sous-officier, vous pourrez passer des concours en interne pour aller vers des postes à responsabilité : le concours Semi-Direct ou le concours Officier du Rang.

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Le recrutement Sous-Officier de gendarmerie (SOG) est fermé !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Les métiers du sous-officier sur le terrain