Des profils variés

  • Par la rédaction du site gendarmerie nationale
  • Publié le 03 août 2023, mis à jour le 16 octobre 2023

La gendarmerie compte plus de 300 métiers : ces savoir-faire multiples peuvent permettre à un personnel de l’institution de poursuivre son parcours professionnel au sein d’une entreprise privée ou du service public.

La reconversion accompagne également les conjoints de gendarmes et les orphelins de la Gendarmerie : autant de profils aux atouts multiples et aux expériences riches et variées.

 Des savoir-faire multiples…et un savoir-être unique

 

Au cours de leur parcours, nos personnels militaires acquièrent une expertise métier riche et diversifiée : gestion administrative, maintien de l’ordre, cynotechnie, sauvetage, police judiciaire, informatique… Autant de compétences transposables dans des domaines professionnels tels que la sûreté-sécurité, le transport, la logistique, ou encore les fonctions support à l’entreprise.


Leurs compétences sont entretenues tout au long de leur parcours professionnel grâce à la formation continue mise en place par l’Institution.


De plus, nous accompagnons des profils de tous niveaux hiérarchiques : gendarmes adjoints volontaires (jeunes / contractuels), sous-officiers (cadres intermédiaires), officiers (managers), personnels de carrière ou sous contrat…partageant les mêmes valeurs.

La diversité des profils de conjoints de gendarmes se résout dans le savoir être unique que toute la communauté Gendarmerie incarne et partage au quotidien : résilience, capacités d’adaptation, réactivité, rigueur et sens de l’organisation sont le dénominateur commun de ces hommes et de ces femmes prêts à s’engager pour la sécurité de tous.


En entreprise, seront valorisés :
-    Leur capacité d’adaptation certaine, l’intelligence de situation étant au cœur de leur quotidien (missions à risques, en situation dégradée, déménagement, conciliation entre vie professionnelle et personnelle) ;
-    Leur capacité d’organisation, entre autonomie et faculté de « faire corps » avec l’Institution ;
-    Leur sens de la cohésion et de l’esprit d’équipe, vécu au quotidien.

Ces contenus peuvent vous intéresser