Signature d'une convention de partenariat entre la DRHGN et l'AMGYO au profit des gendarmes blessés

  • Par la rédaction du site gendarmerie nationale
  • Publié le 21 février 2024, mis à jour le 21 février 2024

Le jeudi 18 janvier 2024, le général de corps d'armée Bruno Arviset, directeur des ressources humaines de la Gendarmerie nationale et M. Alain Cuinet, président de l'Association des mutilés de guerre des yeux et des oreilles (AMGYO), ont signé une convention de partenariat pour les blessés de la Gendarmerie.

Association centenaire, créée en 1923, l'AMGYO est une association historique du monde combattant, complémentaire, dès son origine, de l'Union des blessés de la face et de la tête, les "Gueules cassées" et de la Fondation André Maginot.

Cette signature renforce les différents partenariats développés dans le champ de la reconstruction des gendarmes blessés. Le soutien de l'AMGYO est particulièrement ciblé pour les gendarmes victimes de traumatismes sonores graves, de perte d'audition sévères ou de blessures aux yeux, lors d'agressions, d'événements d'ordre public ou d'opérations de maintien de l'ordre.

Les actions de l'association

L'AMGYO apporte un soutien social et financier à ses adhérents et à leurs familles (aide administrative, aide à l'achat de matériels auditifs et de vision, facilitation d'obtention de rendez-vous ophtalmo et ORL, secours financiers, aides et services divers). Elle contribue également au financement d'actions solidaires portées par la sous-direction de l'accompagnement du personnel (SDAP) de la Gendarmerie pour les gendarmes blessés et par l'association des Phénix.

Enfin, l'AMGYO soutient la recherche médicale grâce au fond de dotation "lutte contre la surdité et la cécité" qu'elle a créé en 2018.

Adresse de contact de l'AMGYO pour disposer d'informations complémentaires : contact@amgyo.fr ou consulter cette page.

La Cellule d'aide aux blessés de la Gendarmerie (CABGN) du bureau de l'action sociale, des blessés et du handicap de la SDAP peut également être sollicitée.
Pour les contacter :  cellule.blesses@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Ces contenus peuvent vous intéresser