Recherche d’emploi et garde d’enfants

  • Par la rédaction du site gendarmerie nationale
  • Publié le 16 janvier 2024, mis à jour le 16 janvier 2024

Vous avez besoin d’un mode de garde pour vos enfants dans le cadre de votre recherche d’emploi : voici quelques conseils !

Contactez la mairie de votre (futur) lieu de résidence pour connaître le différentes solutions de garde proposées (crèches, haltes-garderies, assistantes maternelles).

Vous pouvez également consulter le site monenfant.fr : site des Allocations familiales qui recense la quasi-totalité des structures d'accueil destinées aux enfants (crèche, centre de loisirs, etc.), des services existants pour informer et accompagner les parents (lieu d'accueil enfants-parents, relais petite enfance, service de médiation familiale) mais aussi 75 % des assistants maternels en activité.

Vous et votre famille appartenez à la communauté de la défense (civils et militaires), vous bénéficiez donc de l’action sociale des armées (ASA). Pour en savoir plus :

  • contactez l'assistant(e) de service social de proximité

Il (elle) peut vous aider dans vos démarches et vous renseigner sur toutes les aides et les prestations sociales auxquelles vous pouvez prétendre. Pour trouver les coordonnées d’un assistant de service social, consultez la carte interactive.

Retrouvez l’ensemble des prestations sociales et les dispositifs d’action sociale auxquels vous pouvez prétendre en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle et familiale, qui peuvent être consultés et demandés directement en ligne. Vous y retrouverez notamment les liens pour :

  1.     effectuer une demande de place en crèches via le portail petite enfance IGESA (qui assure la gestion d’une cinquantaine de structures petite enfance qui accueillent chaque année environ 3000 enfants, âgés de 2 mois ½ à moins de 6 ans, dont des jeunes enfants atteints de handicaps ou de maladies chroniques ;
  2.    demander un accès à la plateforme Yoopies qui permet notamment aux familles de trouver des solutions de garde d’enfants (accueil périscolaire, garde occasionnelle ou en dernière minute) tout en simplifiant les procédures administratives.

 

Ces contenus peuvent vous intéresser