Matinale des conjoints « spéciale emploi » à la DGGN : une première couronnée de succès !

  • Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
  • Publié le 22 septembre 2025, mis à jour le 22 septembre 2025
Photo_Matinale des conjoints spéciale emploi.jpg

Le 18 septembre 2025, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) a accueilli la première Matinale des conjoints « spéciale emploi », organisée par le Bureau de la Reconversion et de la Transition Professionnelle.

Cet événement a permis aux 42 conjoints présents :

  • d’échanger avec les conseillers en transition professionnelle de la Gendarmerie et de Défense mobilité afin de les aider dans la réalisation de leur projet professionnel ;
  • de découvrir les dispositifs proposés par l’action sociale des Armées (solutions et subventions pour la garde d’enfants, prestations en cas de maladie ou de handicap, soutien en cas d’absence prolongée du militaire) ;
  • d’être informés sur les offres d’emploi (en tant que civil fonctionnaire ou contractuel) proposées au sein de la Gendarmerie ;
  • d’évoquer les soft skills (notamment la confiance en soi), nécessaires pour valoriser leurs parcours ;
  • de découvrir ORYX : la plateforme dédiée à la recherche d’emploi des conjoints de gendarmes créée par la Gendarmerie (déjà + de 4000 utilisateurs).

Après le succès d’événements organisés en région, cette première édition à la DGGN confirme l’importance d’un accompagnement dédié aux conjoints dont la carrière est souvent impactée par la mobilité du militaire.

Quelques retours des participants

"Contente de repartir avec des réponses concernant mon avenir professionnel"

"Très bonne initiative !"

"Merci pour ce temps consacré aux conjoints, nous avons été bien encadrés et conseillés"

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser