Lancement de l’expérimentation ORYX en Ile-de-France et Poitou-Charentes

  • Par la rédaction du site gendarmerie nationale
  • Publié le 14 novembre 2023, mis à jour le 19 janvier 2024

Le 15 novembre 2023, la gendarmerie lance ORYX en Ile-de-France et en Poitou-Charentes :  une plateforme d'emplois à destination des conjoints de gendarmes affectés dans ces régions, en attendant le déploiement national de l'outil en janvier 2024.

Pour qui ?

Dans le cadre de cette expérimentation, ORYX est ouvert uniquement aux conjoints de gendarmes, que le gendarme soit en activité ou radié des cadres ou des contrôles depuis moins de 3 ans.

De quoi s’agit-il ?

ORYX est une plateforme d’emploi conçue et développée par la gendarmerie qui vous permet :

  • D’avoir accès depuis Internet à des offres d’emploi de nos entreprises partenaires, sensibilisées aux savoir-être développés par les conjoints de militaires (adaptabilité, sens de l’organisation, réactivité et efficacité) ;
  • D’être mis en relation avec un conseiller en transition professionnelle de la gendarmerie, afin de bénéficier d’un accompagnement individualisé ;
  • D’obtenir des conseils personnalisés grâce à des vidéos explicatives portant sur le CV ou encore la préparation de l’entretien d’embauche.

 

Je suis intéressé(e), que dois-je faire ?

ORYX est accessible depuis le site Internet de la reconversion de la gendarmerie : afin de demander l’ouverture de votre compte, il vous suffit de remplir ce formulaire

Un personnel du bureau de la reconversion et de la transition professionnelle (bureau central, à la DGGN) vous contactera afin de s’assurer de votre identité et vous ouvrir les droits.

Vous pourrez alors compléter votre profil et commencer à rechercher des offres, enregistrer celles qui vous intéressent plus particulièrement ou encore demander à être mis en relation avec un conseiller en transition professionnelle de la gendarmerie. 

Cette expérimentation a vocation à être étendue au niveau national début 2024 : à ce titre, vos retours nous sont précieux afin que nous puissions répondre présent pour vous accompagner tout au long de la carrière de votre conjoint militaire.

 

La prochaine étape : un lancement national

Le 15 janvier 2024, ORYX sera lancé au niveau national, à destination des publics suivants :

- conjoints de gendarmes

- personnels militaires en congé de longue maladie / congé de longue durée pour maladie

- personnels militaires radiés des cadres ou des contrôles depuis moins de 3 ans

- orphelins de la gendarmerie, accompagnés dans le cadre du programme Bleu pupilles, à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi dans le civil

- militaires en activité souhaitant effectuer une seconde carrière dans le civil

Ces contenus peuvent vous intéresser