Connaissez-vous le conseil en évolution professionnelle (CEP) ?

  • Par la rédaction du site gendarmerie nationale
  • Publié le 25 janvier 2024, mis à jour le 11 avril 2024

Le CEP est un service public gratuit, confidentiel et personnalisé d’accompagnement professionnel ouvert à tous les actifs.

Ce dispositif peut être mobilisé pour faire un point sur sa situation professionnelle (prendre du recul, s’informer sur les opportunités, évoluer) ou établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité).

Cet accompagnement est dispensé par des conseillers experts dans l’accompagnement des projets d’évolution professionnelle provenant de différents organismes selon le profil des bénéficiaires, par exemple :

  • France Travail pour les demandeurs d’emploi non-cadres ;
  • l'APEC pour les cadres ;
  • CAP Emploi pour les personnes en situation de handicap ;
  • les missions locales pour les moins de 26 ans.

Les conseillers sont là pour informer, orienter, aider dans l’élaboration d’un projet et dans sa mise en œuvre concrète en fonction du besoin.
Ce dispositif est accessible à tout moment de sa carrière, quel que soit son âge ou son statut, sans limite de temps et sur tout le territoire.

En 2022, 155 700 salariés et travailleurs indépendants ont bénéficié du conseil en évolution professionnelle, c’est 52% de plus qu’en 2020, année de son déploiement !

Pour plus d'informations

Pour en savoir plus ou trouver le contact d’un conseiller à proximité :
consultez les sites service-public.fr ou mon-cep.org.

Ces contenus peuvent vous intéresser