Comment se démarquer sur LinkedIn et décrocher votre prochain emploi ?

  • Par la rédaction du site gendarmerie nationale
  • Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 16 octobre 2023

Vous êtes en recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle et vous ne savez pas comment décrocher vos premiers entretiens ? Vous pouvez attirer l'attention des recruteurs sur LinkedIn !

Voici une méthode efficace pour vous démarquer et mettre toutes les chances de votre côté :

1. Déterminez le type de poste que vous recherchez !

Avant de vous lancer, prenez le temps d'étudier le secteur d'activité et le poste que vous visez. Identifiez les compétences et les qualifications les plus demandées, ainsi que les entreprises qui vous intéressent. Analysez les profils LinkedIn des personnes qui occupent ce type de poste : en quoi leur profil est-il similaire au vôtre ? Quelle est la plus-value que vous pouvez apporter à une entreprise, au regard des compétences détenues par ces profils ? En comprenant ces éléments, vous pourrez mieux vous positionner en vue d'un prochain entretien.

2. Utilisez les mots-clés stratégiques:

Intégrez les mots-clés qui vous semblent pertinents dans votre titre, votre résumé, vos expériences et vos compétences afin que votre profil soit plus visible des recruteurs. Assurez-vous que ces mots-clés reflètent vos compétences et votre expérience, mais aussi les termes couramment utilisés par les recruteurs pour rechercher des candidats dans le domaine de compétences visé. Pensez aux fameux hashtags (#) qui peuvent faire toute la différence et augmenter la visibilité de votre profil grâce à la façon dont l’algorithme va percevoir votre profil : les mot-clés  #rh #accompagnement #gestion n’attireront pas les mêmes recruteurs que #langues #education #formation, par exemple.

3. Créez un storytelling captivant :

Votre profil LinkedIn doit raconter votre histoire professionnelle de manière convaincante. Utilisez le résumé pour expliquer qui vous êtes, ce que vous faites, et pourquoi vous êtes passionné par votre domaine. Utilisez des exemples concrets de réalisations passées pour montrer ce que vous pouvez apporter à un employeur potentiel. N'hésitez pas à partager vos succès, vos défis relevés et les compétences que vous avez développées.

4. Partagez des contenus pertinents :

Restez actif sur LinkedIn en partageant du contenu lié à votre domaine d'expertise. Cela peut être des articles, des vidéos, des infographies ou même des commentaires constructifs sur les publications d'autres professionnels. Montrez que vous êtes bien informé et passionné par votre domaine. Ces activités rendront votre profil plus visible dans l'algorithme des recruteurs. Si vous relayez une information d’une autre page, n’hésitez pas à écrire pourquoi elle vous a semblé pertinente, digne d’intérêt. Vous pouvez également créer de l’interaction avec les personnes qui « suivent » votre compte, en posant des questions ouvertes : « Certains d’entre vous ont-ils déjà remarqué cela ? », « Qu’en pensez-vous ? », « A votre avis ? »

Evitez les contenus sensibles ou polémiques, n’oubliez pas que LinkedIn est un réseau professionnel : vos futurs collègues vous lisent peut-être !

5. Réseautez intelligemment :

Élargissez votre réseau en vous connectant avec des professionnels de votre secteur. Dans vos échanges, privilégiez la qualité à la quantité. Établissez des relations authentiques en envoyant des messages personnalisés et en participant activement à des groupes et des discussions liées aux postes que vous visez. Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour retrouver, par mots-clés, des personnes que vous connaissez, et surtout prospecter auprès de personnes que vous ne connaissez peut-être pas encore, mais qui peuvent avoir tout intérêt à échanger avec vous.

6. Soyez actif et réactif :

Assurez-vous de garder un œil sur les offres d'emploi qui vous intéressent et réagissez rapidement lorsque vous remarquez une opportunité qui correspond à votre profil.

Soyez prêt à personnaliser votre candidature pour chaque poste et à démontrer comment vous pouvez contribuer spécifiquement à l'entreprise : posez-vous la question "quel intérêt aurait un recruteur à me choisir, moi ?".

En suivant ces étapes, vous pouvez maximiser vos chances de vous démarquer sur LinkedIn et d'attirer l'attention des recruteurs et des chasseurs de tête. N'oubliez pas que la cohérence est la clé, alors maintenez votre profil à jour et continuez à développer vos compétences pour rester compétitif sur le marché du travail. Bonne chance dans votre recherche d'emploi !

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