Un gendarme de la brigade d’Auray sacré à l’occasion des Jeux mondiaux des policiers et pompiers

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 10 août 2023
Photo montrant le maréchal des logis-chef Nicolas sur la première place du podium, tenant un drapeau français, entouré des médaillés d'argent et de bronze, respectivement français et brésilien. Ils sont encadrés par deux gendarmes canadiens.
© D.R.

Organisés tous les deux ans, les Jeux mondiaux des policiers et pompiers (JMPP) ou World Police and Fire Games (WPFG), deuxième rendez-vous sportif le plus important après les Jeux Olympiques, voient s’affronter des membres actifs et retraités des forces de sécurité intérieure du monde entier autour d’une soixantaine de disciplines sportives. La 20e édition de cet événement, qui a réuni plusieurs milliers de personnes, s’est déroulée du 28 juillet au 6 août 2023, au Canada. Le maréchal des logis-chef Nicolas, affecté à la brigade territoriale autonome d’Auray (56), a été sacré champion du Monde de karaté en individuel et vice-champion du Monde par équipe. Retour sur cette performance hors norme.

Âgé de 32 ans, le maréchal des logis-chef Nicolas, de la brigade territoriale autonome d’Auray (Morbihan), concourait pour la troisième fois aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers (JMPP), deuxième compétition sportive la plus importante après les Jeux Olympiques en nombre de participants.

Organisé du 28 juillet au 6 août 2023 dans la ville de Winnipeg, capitale de la province canadienne du Manitoba, cet événement aura rassemblé plus de 8 500 personnes de 70 pays différents, représentant 63 sports, comme la natation, la course à pied ou le karaté, mais aussi des disciplines plus spécifiques en lien avec les métiers des forces de sécurité intérieure (policiers, pompiers, gendarmes, douanes, administration pénitentiaire, etc.).

Jamais deux sans trois

Déjà médaillé d’argent en 2022 (cette année la compétition s’est exceptionnellement tenue une année seulement après la précédente édition afin de reprendre le calendrier qui avait été bousculé par la crise sanitaire, NDLR), la persévérance du maréchal des logis-chef Nicolas aura payé, puisque cette vingtième édition lui aura permis de devenir champion du Monde de karaté en individuel dans la catégorie des moins de 80 kg, après avoir battu un autre Français en finale. Également engagé au sein de l’équipe de France police, il a par ailleurs décroché le titre de vice-champion du Monde en équipe à l’occasion de cette même compétition.

« Après six mois de travail acharné, incluant des entraînements intensifs quotidiens et un régime alimentaire strict afin de respecter la limite de poids imposée par ma catégorie, ce titre est un véritable aboutissement » confie le maréchal des logis-chef Nicolas ».

Vers un doublé historique ?

À peine revenu de ces jeux, celui qui dit « ne pas réaliser encore complètement sa performance » se projette déjà dans la perspective de la prochaine grosse échéance, à savoir les Jeux européens organisés en Espagne en octobre prochain. Afin d’y signer un doublé historique ?


 


 


 


 


 

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser