Beach-volley : la France brille lors de la coupe du Monde militaire !

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 24 février 2023
Beach-Volley_1.png

Chez les filles comme chez les garçons, les Français se sont distingués lors de la 4e coupe du Monde militaire de beach-volley, qui s’est déroulée du 11 au 18 février, à Negombo, au Sri Lanka. Trois gendarmes faisaient partie du staff technique.

C’est un sport qui fait forcément un peu rêver en ce mois de février grisâtre. Comme son nom l’indique, il se pratique sur le sable d’une plage, si possible au soleil. Cette année, pour la 4e édition de la coupe du Monde de beach-volley, c’est vers le Sri Lanka que les équipes de France militaires, masculine et féminine, se sont envolées, le 10 février, après une semaine de préparation sur les terrains de beach-volley d'Antibes. Étaient représentées les nations suivantes : le Sri Lanka, la Colombie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France, plus l’Arabie Saoudite et Oman uniquement chez les hommes.

L’équipe de France militaire de beach-volley a vu le jour sur proposition du maréchal des logis-chef (MDC) Vincent, de la Brigade territoriale autonome (BTA) de Villeneuve-Loubet, en accord avec le Centre national des sports de la Défense (CNSD). Elle comprend des Sportifs de haut niveau de la Défense (SHND), des réservistes et des personnels d'active. Huit joueurs au total la composent : deux paires masculines et deux paires féminines.

 

L'équipe de France militaire de beach-volley pose au grand complet, chacun dans son uniforme, à l'entrée du lieu de la coupe du Monde militaire, au Sri Lanka.
© D.R.

Deux duos en or

Conseiller technique militaire, le MDC Vincent était l’entraîneur principal de cette équipe de France militaire de beach-volley. Il était assisté d’un entraîneur adjoint, l’adjudant-chef de l’armée de Terre Guillaume, et d’un préparateur physique et mental, l’adjudant-chef Christophe, responsable du bureau des sports du Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier. Un troisième gendarme participait également à l’aventure, le MDC Jean-Philippe, de la brigade de proximité de Challans, qui officiait comme arbitre.

L’équipe de France a brillé lors de cette coupe du Monde militaire. Les duos composés des militaires de l’armée de Terre Aline et Clémence, et Olivier et Samuel, montent sur la première marche du podium, à l’issue des cinq jours de compétition, en terminant invaincus. En finale, les garçons ont disposé de l’Allemagne. Les filles ont battu le pays hôte, le Sri Lanka.

Aline et Clémence, qui font partie des équipes de France de la Fédération française de volley-ball, sont en lice pour participer aux Jeux Olympiques de Paris ! Olivier et Samuel, un ancien de l’équipe de France et un jeune joueur plein d'avenir, débordent également d’ambitions internationales.

Rappelons que la gendarmerie nationale organisera, en mai 2023, les championnats de France militaires de volley-ball, à six contre six et sans sable cette fois, dont les gendarmes ont remporté la dernière édition, chez les hommes comme chez les femmes.

 

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser