Volley-ball : doublé historique pour les gendarmes au championnat de France militaire
- Par Antoine Faure
- Publié le 30 octobre 2022
Coup double pour les deux équipes de la gendarmerie nationale au championnat de France militaire, qui s’est déroulé les 18 et 19 octobre à Mont-de-Marsan, dans les Landes. Les femmes et les hommes montent sur la plus haute marche du podium et terminent invaincus.
Près de 130 militaires - joueurs et membres de l’encadrement -, issus des différents corps d’armée (Terre, Air et Espace, Marine nationale et Gendarmerie), ont pris part au championnat de France militaire, les 18 et 19 octobre, épreuve organisée cette année par l’armée de l’Air et de l'Espace sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, dans les Landes.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’est bien passé pour les Bleus de la gendarmerie ! Les femmes comme les hommes ont terminé la compétition invaincus, en battant en finale leurs camarades de l’armée de Terre.
Pour l’équipe féminine, c’était plutôt attendu. Elles avaient en effet remporté toutes les éditions du championnat de France militaire depuis sa création, en 2018. Trois succès consécutifs, le dernier en octobre dernier à Casteljaloux (Lot-et-Garonne), sans concéder le moindre set ! Pour la quatrième fois, elles sont donc montées sur la plus haute marche du podium. Cela s’apparente à une mainmise.
Pour les hommes, en revanche, la victoire était moins garantie, puisqu’il s’agit de leur premier titre. Un plus un étant égal à deux, voilà donc un doublé historique !
La gendarmerie recrute !
Cette réussite est celle des joueurs et des joueuses, bien sûr, mais aussi de l’encadrement : deux entraîneurs et un préparateur physique et mental par équipe, un conseiller technique sportif, le maréchal des logis-chef (MDC) Vincent, de la Brigade territoriale autonome (BTA) de Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, et son adjoint, l’adjudant (ADJ) Marc, de la Brigade de recherches (B.R.) de Langon-Toulenne, en Gironde.
« Notre rôle consiste notamment à organiser les stages de détection, à raison de deux ou trois par an, pour avoir une équipe compétitive lors du championnat de France militaire », explique l’adjudant Marc. Et il n’est pas toujours facile de trouver des joueurs disponibles. Si les filles se sont présentées avec un effectif complet de 12 à Mont-de-Marsan, les garçons, eux, n’étaient que 9. Qu’on se le dise : en volley aussi, la gendarmerie recrute ! « La sélection est ouverte à tous les gendarmes ayant un niveau Nationale 3, de tous grades et de toute subdivision d’armes, ainsi qu’aux gendarmes adjoints volontaires et aux réservistes. Et il n’y a aucune limite d’âge ! »
Revers de la médaille d’or : la barre est haute désormais ! À l’instar de l’équipe de France A masculine de volley-ball, qui remettra en jeu son titre olympique lors des J.O. de Paris en 2024, les gendarmes seront attendus au tournant lors du prochain championnat de France militaire, qui sera organisé en mai 2023 en Vendée... par la gendarmerie !
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article
Rétrospective 2024 : une année intense au service de la population
Chaque année, jour après jour, les 134 738 femmes et hommes qui...
Article