La Gendarmerie nationale expose ses nouveaux Peintres des Armées
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 02 décembre 2025

Ce mardi 2 décembre 2025, s’est déroulé dans l’atrium de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux, le vernissage de l’exposition des nouveaux Peintres des Armées – Gendarmerie. En 2025, trois artistes ont rejoint sept autres dont l’agrément a été renouvelé.
Du 2 au 12 décembre 2025, le personnel de la Gendarmerie nationale est convié à venir découvrir les œuvres des Peintres des Armées – Gendarmerie, dans l’atrium de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux. Ce mardi 2 décembre 2025 a eu lieu le vernissage de cette exposition, inaugurée par le général de division Christophe Dubuis, Directeur adjoint des ressources humaines de la gendarmerie nationale.
« En 2021, la gendarmerie organisait le premier concours de Peintres des Armées de son histoire, a rappelé le général Dubuis. Elle engageait ainsi un projet ambitieux : inscrire son patrimoine, sa mémoire et ses spécificités dans le paysage artistique français. »
Depuis quatre ans, au fil des expositions et des commémorations, ces artistes ont été déployés dans toute la France. En 2024, il y eut le départ de la Flamme olympique à Melun et les célébrations du 80e anniversaire de la libération. En 2025, ce furent les 80 ans du Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) ou encore les 10 ans du Musée de la gendarmerie nationale à Melun. Plusieurs manifestations sont d’ores et déjà prévues en 2026, notamment des expositions à la Garde républicaine, quartier des Célestins, et dans les Écoles de gendarmerie de Dijon et Montluçon.
Le 18 juin 2025, la Gendarmerie organisait le deuxième concours des peintres des Armées de son histoire. Au terme d’une sélection exigeante, dix artistes ont été retenus. Ils sont peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes ou encore artistes numériques. Sept artistes voient leur agrément renouvelé : Éric Chaminade, Virgil Magherusan, dit Virgil, Damien Charrit, Joël Lemaine, Nicole Motte, Michelle Roberjot, dite Mirota, et Catherine Roch de Hillerin. Trois nouveaux artistes rejoignent leurs rangs : Redpaln, illustratrice, Chrystel Floriot, artiste plasticienne sculptrice, et Sébastien Lefebvre, dit « Slaad », graphiste. Par arrêté du 27 août 2025 du ministre des Armées, ils ont reçu le titre de Peintres des Armées agréés pour une période de trois ans, jusqu’en 2028.
Tous sont parvenus à convaincre le jury par la qualité de leur démarche artistique et de leur sensibilité à l’univers de la Gendarmerie. Chacun d’entre eux apporte un regard nouveau et original sur notre institution.
« Vous endossez aujourd’hui une responsabilité particulière, a souligné le général de division Christophe Dubuis. Être peintre des armées, c’est bien plus qu’exercer votre art, c’est s’engager à témoigner avec un regard fidèle et sensible de l’action des femmes et des hommes qui servent la Gendarmerie nationale. Votre travail, au-delà de sa valeur esthétique, a une portée symbolique essentielle. Il relie l’art et le devoir, la création et le service, la beauté et la rigueur. »
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Au cœur du Tour de France avec les motocyclistes de la Garde républicaine
Depuis plus de 70 ans, les motocyclistes de la Garde républicaine assurent...
Article
Tour de France : dans les coulisses de la sécurisation d'une étape de montagne
Quelques heures de course, plusieurs mois de préparation. Pour sécuriser...
Article
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : témoignage d'un gendarme au cœur des évacuations
Depuis le 4 juillet 2026, les militaires du Groupement de gendarmerie départementale...
Article
Eurockéennes de Belfort : immersion avec le P.Mo. et le PSIG
Situé sur la presqu’île du Malsaucy, à Belfort, le festival...
Article





















