3e prix du roman de la gendarmerie : un gendarme à l’honneur
- Par Antoine Faure
- Publié le 31 mars 2023
Le prix du roman de la gendarmerie nationale 2023 a été décerné, mercredi 29 mars, à Robin Fischhoff, pour son roman Mekiro, désormais publié par les Éditions Plon. Pour la première fois, le lauréat est un gendarme, puisque l’auteur est lieutenant-colonel, officier de liaison auprès du parquet de la Cour de cassation.
Un cadavre sauvagement mutilé dans une église abandonnée, dans l’archipel de Gambier, dans le Pacifique Sud. Tel est le point de départ de Mekiro, premier roman de Robin Fischhoff, lauréat de la troisième édition du prix du roman de la gendarmerie, après Place aux immortels, de Patrice Quélard, en 2021, et Un prénom en trop, de Guillaume Carlier, en 2022.
Officier de liaison auprès du parquet de la Cour de cassation, le lieutenant-colonel Robin Fischhoff a expliqué que son envie d’écrire remontait à l’enfance, « avec mes parents comme premiers lecteurs, un public acquis à ma cause. J’ai ensuite écrit des centaines de procès-verbaux, qui n’étaient, eux, pas tirés de mon imagination, mais bien de constatations. J’ai été affecté pendant trois ans en Polynésie, et ce fut une expérience très enrichissante, professionnellement comme humainement. Ce premier roman est le fruit de cette expérience et de mon imagination. C’est l’histoire d’un officier de police judiciaire aux prises avec des éléments qui le dépassent. Une aventure fantastique pour mon héros, comme pour moi. »
Le prix du roman de la gendarmerie récompense un roman inédit, en lui offrant l’opportunité d’être édité par la maison d’édition Plon. « Cela permet à la fois de faire découvrir au public un nouvel auteur et la gendarmerie », a rappelé le général de division Tony Mouchet, Général adjoint au major général, qui remettait le prix en l’absence du directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, en déplacement en Guyane pour rendre hommage au maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, décédé en service le 25 mars dernier. « C’est une grande fierté pour la gendarmerie nationale qu’un écrivain gendarme soit récompensé pour la première fois, a souligné le général Mouchet. Robin Fischhoff possède un réel talent, et ce serait un crime de ne pas le cultiver ! »
Le jury s’était réuni en novembre 2022 pour choisir le lauréat parmi les deux finalistes. Le général Mouchet a d’ailleurs tenu à dédier ce prix à la romancière Françoise Bourdin, membre de ce jury, décédée le 25 décembre 2022. Céline Thoulouze, directrice des Éditions Plon, a indiqué que « le jury avait adoré ce livre, dans lequel l’auteur fait preuve de beaucoup d’audace et d’imagination ». Membre du jury, le romancier Maxime Chattam a dit son enthousiasme à propos de la sortie de cet ouvrage, « que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire, à propos duquel il n’y a pas eu beaucoup de débats au sein du jury. C’est un livre qui respecte la construction du roman policier, ou plutôt gendarmique, tout en ajoutant une touche de fantastique, avec un final à la hauteur, que je ne “divulgâcherai” pas. »
« Avec l’existence de ce prix, qui permet à des jeunes auteurs d’être soutenus, j’encourage tous mes camarades à se lancer eux aussi dans l’aventure de l’écriture », a conclu le LCL Robin Fischhoff.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article