La seconde édition du prix du roman de la gendarmerie récompense Christophe Carlier, pour « Un prénom en trop »
- Par Pablo Agnan
- Publié le 02 mars 2022

C’est désormais devenu un rendez-vous littéraire incontournable. Lancé il y a deux ans, le prix du roman de la gendarmerie récompense cette année Christophe Carlier, auteur d’un thriller psychologique : « Un prénom en trop ».
Christophe Carlier est le lauréat de la seconde édition du prix du roman de la gendarmerie, pour son dernier ouvrage : Un prénom en trop.
Publié aujourd’hui aux Éditions Plon, ce roman, aux allures de thriller psychologique, raconte la vie d’une jeune femme sans histoire, Rebecca, poursuivie et harcelée par un inconnu pendant des mois. Dans cette descente aux enfers, elle sera épaulée par un gendarme, plus tenace qu’il n’y paraît. Un récit très actuel, qui fait écho aux 165 000 interventions annuelles estampillées « violences intrafamiliales » menées par la gendarmerie.
Dans l'Essonne, les gendarmes en guerre contre les violences intra-familiales
Pour lutter contre les violences intra-familiales, la gendarmerie a mis en place il y a un an, dans...
Article
« Vous êtes de ceux qui arrivent à nous faire apprendre des choses sur notre propre métier », a estimé le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie, dans son discours, lors de la cérémonie de remise du prix. C’est l’occasion de faire découvrir au grand public un des univers de notre quotidien de gendarme. » C’est d’ailleurs la raison d’être de cette récompense littéraire : que la gendarmerie soit une source d’inspiration pour la littérature. Un objectif approuvé par le directeur général de la gendarmerie : « C’est un moyen d’avoir une reconnaissance particulière dans un monde que nous ne connaissons pas. »
Même son de cloche du côté de Plon, partenaire de la gendarmerie dans le cadre de cet événement : « Nous sommes très heureux de découvrir votre univers », s’exclamait Céline Thoulouze, directrice de la maison d’édition, devant un parterre de militaires. Elle a par ailleurs annoncé que le deuxième tome de « Place aux immortels », le roman de Patrice Quélard primé lors de la première édition, s’apprête à sortir.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Immersion au cœur des sélections des Groupes d’observation surveillance
Implantés dans toute la France, les Groupes d’observation surveillance...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote d’exosquelettes pour améliorer la santé au quotidien
À la section des matériels de la Région de gendarmerie de Bretagne...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article
