Les Ateliers de l’Innovation intègrent la 3e édition des Rencontres AGIR, pour concevoir ensemble le futur dès à présent !

  • Par le Service de la Transformation
  • Publié le 01 décembre 2023
Les porteurs des projets se tenant sur l'estrade des rencontres AGIR.
© GEND/ SIRPA-G/ BRI DOUBLET

Les innovateurs des huit projets finalistes des ADI ont eu l’opportunité de présenter leurs innovations à la jeunesse, avant de se confronter au jury de professionnels lors des rencontres AGIR. Cette 3e édition, organisée ce mardi 28 novembre, à la station F (Paris), était l'occasion pour le service de la transformation de la direction générale de la gendarmerie de mettre à l’honneur les innovateurs.

Mis en place en 2022, les Ateliers de l’innovation (ADI) offrent la possibilité aux gendarmes de jouer un rôle dans le processus d’innovation participative de la gendarmerie, en partageant des innovations via un répertoire dématérialisé, alimenté toute l’année et consultable par tous. Un vote du terrain départage ensuite les finalistes.

Les huit projets finalistes des ADI 2023 ont été reçus les 27 et 28 novembre.

L'accueil d'un chien d'assistance judiciaire récompensé du prix de la jeunesse

Le premier jour, à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), les innovateurs se sont entraînés aux pitchs et ont pu rencontrer les experts des différentes directions. Pour la première fois cette année, ils ont également présenté leurs projets devant des collégiens au Temps des Cerises, lieu dédié à la culture et aux nouvelles technologies, implanté dans l’éco-quartier du Fort d’Issy (Hauts-de-Seine). Ce moment privilégié a permis des échanges intergénérationnels enrichissants et un renforcement du lien entre la jeunesse et notre Institution. À l’issue de cet exercice, en présence du maire de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Monsieur André Santini, le prix de la jeunesse fut décerné à Rumba et à l’adjudante Muriel, en poste dans le Morbihan, pour l’accueil d’un chien d’assistance judiciaire.

De nombreux prix décernés à l'occasion des rencontres AGIR

Le lendemain, à Station F, haut lieu d'incubation de startups, les industriels et 80 directeurs de programme ont pu échanger à l'occasion des rencontres AGIR. Au total, plus de 2 400 entrevues pour connaître les besoins de nos administrations. Cette journée fut également enrichie par des tables rondes et workshop. Elle s’est clôturée avec plusieurs remises de prix, des ateliers de l’innovation et de la prévention.

Des innovateurs inspirés, avec des projets inspirants ont été récompensés pour leur créativité :
- Première place : l’A.T.A.T. (Aide Technique à l’Acquisition de Traces Papillaires), développée par le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de la Haute-Garonne.
- Seconde place : l’accueil d’un chien d’assistance judiciaire, initié par le GGD du Morbihan.
- Troisième place : Innov RH, carte des postes vacants de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Un prix de la prévention a également été remis. Il vise à récompenser les initiatives du terrain dans ce domaine. Le premier prix a été décerné au jeu de plateau « Stop le Loup », développé par le Peloton de surveillance et d'intervention de gendarmerie (PSIG) de Dardilly, dans le Rhône. Le Kit « Tous ensemble contre le harcèlement », créé par la Maison de protection des familles de Seine-et-Marne, a remporté le deuxième prix ; le troisième étant attribué à l’action de Prévention des cybermenaces du GGD 46.

Encore félicitations à l’ensemble des lauréats ! Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain au mois de novembre pour la prochaine édition des rencontres AGIR !

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser