Découvrez les lauréats des Ateliers de l’innovation 2023

  • Par Service de la transformation
  • Publié le 27 mars 2023
Participants aux assises des Ateliers de l'innovation, du 21 au 23 mars 2023, à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).
© GEND/Sirpa-G/GAV (R) B. Louvet

Du 21 au 23 mars 2023, se sont déroulées, à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), les assises des Ateliers de l’innovation. Le général Patrick Perrot, chef du Service de la transformation, a félicité l’ensemble des participants, ainsi que les finalistes et les lauréats.

Mis en place en 2022, les Ateliers de l’innovation (ADI) offrent la possibilité aux gendarmes de jouer un rôle dans le processus d’innovation participative de la gendarmerie, en partageant des innovations via un répertoire dématérialisé, alimenté toute l’année et consultable par tous. Un vote du terrain départage ensuite les finalistes.

Comme l’indique le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, « le droit à l’expérimentation permet de sortir des chemins déjà tracés et d’explorer de nouvelles pistes dans un objectif de simplification et d’amélioration de notre action ».

Pour cette campagne 2023, plus d’une centaine de projets ont été proposés, dont 47 ont été autorisés à la réplication à l’échelle nationale, diffusés sur le répertoire en ligne, et soumis aux votes des utilisateurs. Les dix finalistes ont réalisé des pitchs de grande qualité devant le jury dédié. Leurs projets révèlent la qualité, la créativité et la culture d’innovation du terrain.

Au cours des assises des Ateliers de l’innovation, qui se sont déroulées à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), du 21 au 23 mars 2023, la communauté des innovateurs a pu suivre une table ronde sur le thème « Innover dans l’adversité », avant la cérémonie de remise des trophées, lors de laquelle a été récompensé le podium suivant :

  • 3prix : alerte caserne : cette innovation permet  de déclencher l'envoi d'un message préformaté (intrusion armée, incendie...) à l'ensemble des personnes inscrites sur la liste caserne, et de déclencher simultanément une alerte sonore pour prévenir les personnes sur site (notamment les enfants qui ne possèdent pas de GSM) ;
  • 2e prix : râtelier véhicule HK UMP9 : cette innovation est destinée à encourager les personnels à emporter l'arme d'appui, à sécuriser le transport, et à accéder rapidement à l'armement depuis l'habitacle ;
  • 1er prix : cartographie interactive de vidéoprotection : cette innovation sert à identifier les communes sous vidéoprotection, localiser les caméras sur ces territoires, et concrétiser leur champ de vision, pour pouvoir fournir tous les renseignements utiles, permettant l’obtention rapide des images réalisées par les caméras.

Lors de la clôture officielle de ces assises, le général Patrick Perrot, chef du Service de la transformation, a souligné l’excellence de cette promotion 2023 et invité les lauréats à pleinement jouer leur rôle d’ambassadeurs de l’innovation au sein de l’institution.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser